Pisuke85 - Webmaster
Autant vous le dire : cette page n'est pas très passionante, car elle parle de moi. Elle est pourtant incontournable dans les sites Web de gros narcissiques comme moi. ^^ Plus sérieusement, je vais vous y expliquer entre autres comment j'ai connu et aimé l'oeuvre de Toriyama.

Mais commençons par les broutilles...
Oui c'est moi
Mon vrai nom : erreur 403
Pseudos : Pisuke85
Date de naissance : erreur 403
Domicile : Nice (France)
Activité : erreur 404

Signes particuliers : Individu cynique et lymphatique, profondément anticonformiste (souvent marginal même), myope comme Aralé, permis B, vacciné, tatoué, pedigree... mais je m'égare.

Antécédents professionnels : Comme vous le voyez, j'ai été enrôlé dans l'armée de Freeza, mais je ne foutais rien alors ils m'ont viré. Depuis je suis rentré sur Terre et cherche désespérément un boulot... Snif.


Les choses que j'aime
Complices...
La lecture de classiques philosophiques, l'histoire des sciences, la Physique-Chimie en général. Côté couleur : le noir, les New Beetle noires, les fringues noires. Côté musique : the Carpenters, ABBA, Jean-Michel Jarre, the Bee Gees, Daft Punk... Côté ciné : STAR WARS, les films catastrophes, The Game avec Michael Douglas... Côté alimentation : les légumes, les céréales (surtout le riz !), quelques viandes et poissons, les glaces !! ^^ J'aime aussi les balades nocturnes, le vélo, la natation, l'informatique, les jeux-video (dont Sonic the hedgehog), et enfin tout ce qui a un côté retro ou peut raviver en moi la nostalgie du passé. (Ben oui, vous vous doutez que pour avoir réalisé un site comme celui-là, il faut vraiment vivre dans le passé...)
Les choses que j'aime beaucoup moins !
Les fruits, les araignées et les frelons, la chaleur estivale, les mathématiques, attendre un bus qui ne viendra pas (con lui...), les histoires romanesques, dormir, regarder la télé (surtout TF1), les enfants en bas-âge, le football, les embouteillages, agir à la hâte, le téléphone, l'échec, les trouble-fête, les sarcasmes... J'en oublie certainement !

Le fan de la dernière heure
D'où est né mon intérêt pour l'oeuvre d'Akira Toriyama ? Vous pouvez déjà juger par mon année de naissance que je n'ai pas eu la chance de connaître chacune de ses réalisations au sein de son époque, et que je n'ai pas suivi l'ensemble de l'actualité à l'heure de gloire de cet auteur. C'est donc avec un regard aussi néophyte que rétrospectif que je l'ai entrevu au fil des ans.

En fait, mon premier contact avec l'oeuvre de Toriyama a été, comme pour beaucoup de jeunes français , la diffusion des séries TV Dragon Ball puis Dragon Ball Z dans le Club Dorothée, emission jeunesse d'AB Productions en vogue au début des années 90, avec en parallèle une déferlante de cartes à collectionner qui s'arrachaient dans les cours de récréation... Curieusement, je n'étais pas très au fait de ces choses-là et suis passé superficiellement à côté du phénomène. J'ai compris plus tard en quoi une série typiquement shônen (pour les jeunes ados) comme Dragon Ball m'avait laissé de marbre durant ma petite enfance...

Ce n'est que quelques années plus tard, vers l'âge de treize ans, que j'ai réellement découvert Dragon Ball à travers l'édition française du manga par Glénat, vraisemblablement en quête de ce petit quelque chose que n'ont pas les BD belges... Je fus très vite ébloui par l'histoire et les personnages, en remarquant toutefois que l'esprit se démarquait nettement des épisodes TV que j'avais pu voir avant : ma bataille contre la médiocre adaptation d'AB allait commencer... Lisant au début les mangas dans les magasins (excusez-moi, M. Toriyama !!), j'ai fini par en acheter, puis compléter cette incroyable collection jusqu'aux artbooks francophones parus. Aigri d'avoir manqué la série TV, j'ai aussi voulu acquérir quelques VHS, avant de renoncer à une collection complète devant leur piètre qualité.

En bref, c'est par Dragon Ball que j'ai connu le travail de Toriyama.

C'est bien joli, mais le reste ?
Ma première véritable connexion Web en 2001 a introduit une nouvelle activité dans mon quotidien, celle de webmaster, et c'est ainsi qu'après un été de travail j'ai lancé mon premier véritable site Web. Il s'appelait CAPSULE CORP (je trouvais ce nom original à l'époque et croyais en avoir la primeur, je me trompais...) et était consacré uniquement à la partie de Dragon Ball antérieure à l'arrivée des saiyajins, c'est-à-dire la jeunesse de Son Gokû. Et c'est justement dans celle-ci qu'apparaissent les personnages de Dr Slump lors d'un sympathique cross-over, que je n'ai bien sûr pas compris à l'origine (il faut dire que la première traduction de Glénat n'aidait pas trop...). Mais plus tard, en tombant sur la série TV Dr Slump sur une chaîne câblée, j'ai enfin réalisé l'énormité de la lacune que j'avais acquise.

Cela m'a incité à lire les premiers volumes de Dr Slump avec quelques amis, et nous pourrons tous vous confirmer que cette expérience fut mémorable. ^^ Quelques parties de fou-rire plus tard, j'ai commencé à trouver le travail de Toriyama aussi drôle que passionnant, ce qui a exalté encore plus ma curiosité pour son oeuvre. Je n'ai donc pas tardé à découvrir les autres oeuvres parues en France, et notamment le one-shot Sand Land qui a remporté un certain succès. Les mentalités changent avec l'âge, un beau jour de l'hiver 2003 je me suis donc retrouvé las de mon ancien site dont plus aucun texte ne me plaisait... Pour assurer sa relève, j'ai ainsi imaginé un projet de site dédié à l'ensemble de l'oeuvre de Toriyama, que je construirais petit-à-petit selon mes connaissances... Ce projet correspond au site que vous êtes en train de visiter. ^^

Aujourd'hui je possède toutes les publications francophones. L'arrivée du haut-débit et la banalisation d'Internet m'ont permis une ouverture plus grande à ce qui s'est fait au Japon, et notamment de découvrir sous un autre angle Dragon Ball à travers la version originale. Je suis donc en quête d'une multitude d'ouvrages et de goodies japonais afin d'enrichir mon modeste site, bien sûr tout en songeant à mes études d'un autre côté. ;)