Personnages - Dr Slump
Super héros et méchants
Portrait de quelques grandes vilaines figures de Dr Slump et des super héros de pacotille...

Suppaman
Venu d'une autre planète pour protéger la Terre, Kent Clark (Kenta Kuraaku en japonais) mène ordinairement une vie paisible au Village Pingouin pour patrouiller à la recherche du crime. Quand il ressent le danger, il se métamorphose dans la cabine téléphonique la plus proche en Suppaman, un super-héros amateur de prunes salées. Ses discours sont des plus lyriques et des plus menaçants, mais au fond il se révèle bien incompétent, se justifiant ça et là de s'en prendre aux plus faibles pour défendre la paix et la justice. On le voit toujours en train de voler dans les airs, parfois sur une planche à roulette. Il fut assez stupide pour perdre ses lentilles de contact en plein action, confondre sa cape avec une couette, menacer d'une arme une statuette divine, ou sauver des poissons de la noyade ! Réalisant un jour qu'il ne peut assurer sa mission seul, il fonde l'académie planétaire de défense. On lui connait également de multiples rôles de présentateur télé, notamment lors de la retransmission du match de base-ball contre l'équipe américaine, ou dans le documentaire sur la vie de King Kong. Et il participe lui-même à certaines manifestations sportives comme le Grand Prix Pingouin. Il se fait voler sa maison par Obbotchaman sans jamais la retrouver. Un jour, son jeune frère Shoppaman lui rend visite pour entendre ses conseils en matière de défense. Globalement, c'est une caricature très niaise que l'on entrevoit en lui, personnage décrié par son entourage, et même par l'auteur qui le qualifie de poltron, sans nous cacher de l'avoir créé en mangeant des prunes salées !

Niko-chan
C'est un extraterrestre de très petite taille, à l'allure simpliste et ridicule, sa tête ressemble à juste titre à une paire de fesses, ses antennes forment son nez, son front est son ventre, ses pieds sont ses oreilles ! Venu d'une miniscule planète dont il est le roi, il est toujours accompagné de son serviteur à lunettes. Mais leurs plans de conquête de la Terre échouent à cause d'Aralé et surtout de Gatchan qui dévore leur vaisseau. Ainsi Niko-chan est-il coincé au Village Pingouin, enchaînant les petits boulots pour gagner de quoi s'acheter une nouvelle navette spatiale pour rentrer chez lui. Ils expérimenteront d'ailleurs de nombreux dispositifs qu'ils pensent adaptés à un voyage dans l'espace, tels les fusées de Senbeï, la navette de la famille Tsun, les toilettes des Norimaki, ou une fusée de feu d'artifice géante... Participant au tournoi de canette-foot pour demander à l'auteur de les envoyer chez eux, ils échouent. Se croyant une personnalité charismatique, Niko-chan ne voit pas d'un très bon oeil les moqueries d'Aralé et se jure de détruire la Terre dès qu'il en aura à nouveau l'occasion. Niko-chan a fait des boulots comme la vidange de fosses sceptiques, la distribution de papier toilette ou la vente d'oiseaux apprivoisés. Bien plus tard, Senbeï lui offre enfin une navette spatiale, en guise de test du dispositif anti-gravité construit pour les Tsun. Niko-chan et son acolyte parviennent ainsi à rentrer sur leur planète, où de profonds bouleversements se sont produits. Niko-chan est convié une dernière fois dans le manga par Turbo lorsqu'un lecteur de Shônen Jump lui demande comment font les confrères de Niko-chan pour déféquer !

Bubibinman
Physiquement très proche de Suppaman, Bubibinman est un homme-mouche qui arrive sur Terre à bord d'un curieux vaisseau en forme de briquet. Se prenant pour un vaillant homme de l'espace, il n'impressionne guère les habitants du Village Pingouin. Même ses capacités de vol ne sont pas mirobolantes vu le nombre de personnages capables de voler dans cette série. C'est alors que Bubibinman découvre sa future grande passion au village : les excréments !! C'est son plat favori. Ainsi le voit-on ensuite occasionnellement en train de ramasser les crottes partout dans le village, pour se les déguster lentement... >.<


Parzan
D'apparition plus rare, il est une parodie de Tarzan, se promenant de liane en liane des les zones reculées du Village Pingouin. Il joue en quelque sorte le même rôle de sauveteur débile que Suppaman, sauf qu'il est intimement à la vie des animaux et de la nature... qui s'avère très cruelle avec lui, surtout l'hiver où il se caille bien. Dans un épisode facheux, Parzan se fait reprocher d'avoir un zizi ridicule, plus encore que celui de sa guenon (?!) Chita. Vexé, il s'associe à une nouvelle Chita, une grenouille géante, qu'il ne dompte pas à merveille comme en témoigne son départ manqué au Grand Prix Pingouin. Farouchement opposé à cet idiot de Suppaman, il ne cesse de le vanner.


Dr Mashirito
Voilà une bonne blague de l'auteur, décidément très frustré d'essuyer autant de refus face à son éditeur de l'époque, Kazuhiko Torishima. Pour se venger, Toriyama crée ce personnage qu'il affuble ni plus ni moins du visage de son éditeur ! Le Dr Mashirito est un rival du Dr Slump, tout aussi génial mais plus misanthrope, il vit dans une région isolée de l'île du Dytique, dans un laboratoire en forme de tête de R2-D2. Son rêve est de conquérir le monde pour avoir tout ce qu'il désire. Mais ses plans sont contrecarrés par Aralé et la famille Norimaki, aussi lui faut-il se débarrasser d'eux au moyen de ses robots destructeurs. Mashirito échoue plusieurs fois dont une face à l'académie planétaire de défense, et comme il revient chez lui dans un état toujours plus pitoyable, il est finalement contrait de robotiser partiellement son corps. Participant de qualité au Grand Prix Pingouin, puis au combat pour déterminer l'être le plus fort du monde, Mashirito élabore petit à petit des machines de plus en plus sophistiquées et adaptées aux pouvoirs d'Aralé et des Gatchan. Mais l'une de ses inventions les plus mémorables, Obbotchaman, se retourne contre sa méchanceté jusqu'à le détruire définitivement... Voici un petit aperçu des grandes créations du Dr Mashirito :

Caramel Man n°1
Robot d'assez grande taille, avec un tête d'Astro Boy, construit pour semer le chaos sur Terre et prendre Aralé par surprise en lui retirant ses lunettes. Son principal défaut reste son manque d'ergonomie, et peu de protection contre le dévoreur de feraille qu'est Gatchan, mais pas mal pour une première machine.

Caramel Man n°2
Ce n'est pas un modèle de combat, mais un modèle de course utilisé dans le Grand Prix Pingouin. En quelques coups de peinture, il peut se métamorphoser pour franchir aisément tous les obstacles. Egalement équipé d'un lance-missiles et d'une catapulte à déjection canine !

Caramel Man n°3
Modèle de combat très gros, doté d'un rayon très puissant pour repousser temporairement les assauts d'Aralé, et de pinces en caoutchouc pour pièger Gatchan. Il est opposé à l'académie planétaire de défense, et échoue essentiellement parce que le cochon Butarebu a crevé ses pneumatiques...

Caramel Man n°4
Mieux connu sous le surnom d'Obbotchaman, c'est un androïde très similaire à Aralé, construit spécifiquement pour rivaliser en force et en vitesse contre elle. Sa différence notable est son plus grand savoir-vivre et sa politesse exemplaire. (Voir l'article consacré à Obbotchaman sur la page des personnages divers)

Caramel Man n°5
Rien de bien exceptionnel, il ne s'agit que d'un simple masque de Senbeï Norimaki, utilisé par le Dr Mashirito pour confondre Aralé, et tenter de lui couper le courant.

Caramel Man n°6
Il s'agit cette fois d'un robot mécanique ressemblant à Aralé Norimaki, piloté par télécommande. Sa mission est juste de violenter verbalement Obbotchaman pour lui faire croire qu'Aralé l'a plaquée et qu'elle ne veut plus le voir au village. Ainsi séparés, les deux androïdes pourront être attaqués individuellement par l'invention suivante.

Caramel Man n°7
Le plus gros des robots construits par le Dr Mashirito, si gros qu'il doit détruire son labo pour le faire sortir ! C'est aussi le plus puissant adversaire opposé à Aralé, qui parvient à la réduire en mille morceaux d'un énorme coup de masse, et à sonner Obbotchaman d'un énorme tir laser. Même Gatchan est pris encore dans le piège d'une cage en caoutchouc, mais l'imprévu était que Gatchan s'était récemment multiplié par deux.

Caramel Man n°8
Ce mini-robot téléguidé est chargé d'apporter durant la nuit de noël un sac contenant une bombe à la maison des Norimaki. Il porte le numéro 7 car le Dr Mashirito s'est trompé dans la numérotation, ce qu'il ne réalisera que bien plus tard.

Caramel Man n°9
Ultime machine, ce n'est en fait que le Dr Mashirito entièrement robotisé. Il participe ainsi au grand combat pour déterminer l'être le plus fort du monde, où sa prestation est remarquable face à des adversaires coriaces. Arrivé en finale contre Aralé, il lui sort une surprise de derrière les fagots : le rayon d'énergie zéro. Mais Obbotchaman se met en colère et l'atomise définitivement. Par la suite, il ne subsiste du Dr Mashirito qu'un seul boulon !


Et cetera
Il me paraît difficile de vous présenter en détail tous les autres, qui apparaissent en général assez peu dans la série. Parmi les figures les plus mémorables, citons :