Personnages - Dr Slump
Personnages divers
Quelques personnages secondaires de la série. Leurs apparitions sont très variables, allant de l'unique épisode à plusieurs volumes pour certains !

Obbotchaman
Personnage apparu relativement tard dans la série, dans le volume 13, mais devenu pratiquement aussi important qu'Aralé. Obbotchaman est un robot de technologie très similaire à Aralé. Il a été créé par le Dr Mashirito, éternel rival de Senbeï Norimaki, qui lui a originellement donné le nom de Caramel Man n°4, dans la droite lignée des Caramel Men construits pour conquérir le monde. Du fait de ses capacités en tout point identiques à sa consoeur du Village Pingouin, Caramel Man n°4 avait pour mission de la détruire, mais il en est allé autrement car il est tombé très vite amoureux d'elle tout en se demandant si la famille Norimaki était une aussi grande menace pour la Terre que le lui grommelait son maître. L'ayant trahi et malmené, il se retrouve chassé et mène alors une vie indépendante dans une petite maison du Village Pingouin, alors rebaptisé Obbotchaman. Plus tard, lorsque le Dr Mashirito fait encore des siennes, il intervient pour aider Aralé et vaincre son créateur démoniaque.

Obbotchaman a la même structure qu'Aralé à la différence que lui possède un sexe (parfaitement inutile), ce qui constituera un élément de chapitre mémorable. Son comportement est toutefois très différent de celui d'Aralé : tandis qu'elle est mal élevée et ne pense qu'à faire des bêtises, lui est très calme, respectueux des autres, extrêmement bien élevé et très généreux. Ainsi se charge-t-il de la distribution du lait dans le village pendant un temps, puis du service postal. Il héberge même le Dieu Tout-Puissant dans sa demeure le temps d'une nuit ! La nature amicale d'Obbotchaman ne saurait occulter ses pouvoirs tout aussi démesurés que ceux d'Aralé, qu'il mettra en oeuvre essentiellement pour lutter en faveur de la justice, ou lors des compétitions sportives. Amoureux d'Aralé, Obbotchaman se soucie sérieusement de son avenir, qu'il découvrira avec bonne surprise en compagnie d'Aralé et d'un bébé robot. Il devient donc progressivement le compagnon et petit-ami d'Aralé.


Dombé
Dombé est un petit renard capable de se transformer à volonté en n'importe quoi. Pour ce faire, il doit normalement effectuer une pirouette arrière avec un feuille sur la tête, mais ses talents l'autorisent à se métamorphoser plus simplement. Depuis la mort de ses parents, tués par les hommes, il ère seul au Village Pingouin. Aralé va lui jouer quelques tours, avant de le secourir lorsqu'il se prend la patte dans un piège mécanique. Devenu proche ami d'Aralé et ayant repris confiance en certains humains, Dombé fait quelques apparitions par la suite, notamment pour tenter d'effrayer Aralé de ses métamorphoses. A la toute fin de la série, Dombé revient pour enseigner au jeune Kanta l'art de se transformer.


Chivil Pipiolli
Il est un diablotin travaillant pour les enfers. Arrivant périodiquement au village depuis le Mt. Patapata en compagnie de son fidèle dragon volant, Pipiolli a pour mission de tuer un maximum de gens pour se faire de l'argent. Ses premières victimes atypiques seront Aralé et Gatchan. Se résignant à tuer un robot, Pipiolli propose à diverses personnes de mourir comme Akané Kimidori ou Suppaman. Il tente aussi d'assassiner Senbeï Norimaki et Bubibinman, en vain. Il nous présente un peu plus tard sa grande soeur Moras qui est amoureuse de Senbeï ! On le retrouve également lorsque Aralé et Senbeï décèdent vers la fin de la série et sont jugés dans l'au-delà, il les aide à retourner sur Terre et à revivre.


Butarebu
Un personnage très secondaire que l'on retrouve énormément en guise de décoration dans les vignettes du manga, quand ce n'est pas Ultraman ou Gaméra. Cochon de son état, Butarebu sert souvent d'intermédiaire entre le lecteur et l'auteur, racontant le résumé des épisodes précédents, annonçant les lieux et l'heure du jour, débarquant de façon impromptue pour faire une remarque réfléchie sur la stupidité de Senbeï ou la négligence de l'auteur... Mais il apparaît aussi parfois en tant que véritable personnage, notamment lorsque Senbeï se rend sur l'île de la grande ville assister à une emission télé ; en tant que membre de l'académie planétaire de défense ; en tant qu'arbitre lors de la fête sportive du lycée Pingouin, etc.

Le gang Fly Milk
C'est un groupe de bikers, des vrais durs de durs, comportant un chef charismatique et ses deux sbires dévoués, dont l'un ressemble étonnamment au robot-mécha qui personnifie l'auteur. Ils sont en fait un groupe de livreurs de lait, le gang des mouches-à-lait, qui oeuvre sans relâche au Village Pingouin !! Aralé et Gatchan font un temps partie de leur groupe, opposé à cette occasion au groupe des moustiques de lait du village voisin. Un beau jour, le gang fait faillite car de moins en moins de gens boivent de lait. Les membres se reconvertissent alors en vrai groupe de loubards terribles, et à bord d'un mototracteur (!) ils sèment la panique dans le village pendant qu'Aralé et Gatchan sèment eux des graines à tout-va. La récolte engrangée, le gang Fly Milk avait trouvé sa vraie reconversion...

Roger Tigre
Personnage apparaissant très peu, uniquement à la fin de la série, mais dans deux chapitres très émouvants. Il est un tigre agriculteur au Village Pingouin. Un jour qu'il labourait les champs, il découvre un oisillon tombé de son nid. Incapable de le remonter, il décide de le nourrir lui-même et de l'élever jusqu'à ce qu'il sache voler. Lorsque ce jour arriva, l'oiseau ne voulait plus se séparer de son tuteur. Alors ils demeurèrent inséparables jusqu'au jour où l'oiseau fut écrasé par une voiture. Roger Tigre devient alors dépressif et alcoolique pendant de nombreuses années. C'est Aralé qui prend le parti de le réconcilier avec son ancienne vie, en lui présentant de nouveaux oiseaux, et un brin de sa force !


Grand-mère Haru
C'est une vieille femme excentrique qui apparaît épisodiquement dans le manga. Elle s'occupe ordinairement d'un stand de débit de tabac et cigarettes, mais parmi ses nombreux talents cachés, elle joue aussi le rôle de sage-femme auprès de Midori Norimaki lorsqu'elle donne vie à son fils Turbo, et se révèle également être une remarquable chanteuse (enfin je pense) et douée de pouvoirs hypnotiques de ses lunettes très épaisses ! Elle est en somme une grande adoratrice de la série Ultraman. Dans la série TV comme le manga, elle joue parfois le même rôle d'arrière-plan que Butarebu.


Zizi Rider
C'est un jeune motard persuadé qu'il est atteint d'une maladie grâve l'obligeant à rouler sans cesse sous peine de mort. Aussi ne descend-il jamais de sa moto, ni pour dormir, ni pour manger, ni pour faire ses besoins, tout est prévu ! Tombé amoureux d'une pulpeuse jeune femme plus grande que lui, il accepte son pari de la dépasser en moto alors qu'elle conduit une formule 1, au prix de la prendre pour épouse. Ce pari difficile est finalement réussi grâce à l'aide non négligeable d'Aralé Norimaki ! Plus tard, Zizi Rider participe tout naturellement au second Grand Prix Pingouin mettant en jeu des véhicules deux-roues, course qu'il mena avec brio pratiquement jusqu'à la fin, avant de tomber malencontreusement en panne d'essence...


La Police du Village Pingouin
Elle est la garante supposée de la paix dans le village, ce que Suppaman se propose indépendamment de faire. En fait, elle s'avère totalement incompétente, et sera bien souvent mise en déroute par les criminels. Parmi les membres les plus actifs, on compte : le commissaire, homme moustachu qui ressemble à s'y méprendre à celui de Wonder Island 2, et qui se charge vraisemblablement des litiges et des affaires administratives ; Pagosu et Gara, deux agents qui patrouillent régulièrement dans le village, et dont Aralé adore casser la voiture ! Il y a aussi un petit policier à tête de troupe de choc impériale de STAR WARS (une de nombreuses références à cette saga très appréciée de l'auteur... ^^) qui est le plus cynique de tous, et une jeune femme rousse qui est une vraie furie de la gachette, essentiellement impliquée dans les contraventions de la route.

Aralé se rendra plusieurs fois au commissariat pour rapporter les objets trouvés en bon enfant sage. Bien plus tard, Taro Soramamé intègre le corps de police du village, suite à un petit concours d'entrée. Enfin, une des dernières recrues est Richard Niais, un agent spécial très efficace et perfectionniste qui opérait autrefois dans la grande ville, et qui mettra très vite tout le village en prison !

L'équipe éducative
On rencontre bien evidemment ces personnages dans les établissement scolaires fréquentés par Aralé et ses amis. Le directeur du collège Pingouin est un homme âgé particulièrement bien dans sa peau, toujours très heureux d'accueillir ses élèves, et un peu gamin sur les bords dans ses manières. Midori Yamabuki qu'on ne présente plus enseigne la classe d'Aralé jusqu'en troisième, il y a également un professeur de sport et un médecin scolaire qui ont tous les deux une coiffure digne d'un balai !

Au lycée Pingouin, on trouve le directeur du lycée à tête de sanglier, et qui présente avec son sous-directeur la grande fête sportive dans laquelle se sont illustrés Aralé et ses compagnons. Parmi les professeurs, il y a Otto Harry pour la classe de troisième année de Taro et Tsururin, et surtout Daigoro Kurigashira pour la classe de première année, un professeur autoritaire et conservateur dont l'énorme tête sert à mettre des coups de boule aux mauvais élèves. Ce professeur se plaint d'ailleurs constamment de ne pas apparaître beaucoup dans la série qu'il juge cruellement vide de scènes morales et éducatives !

Et tous les autres...
Il y a tant d'autres personnages qu'il est difficile de tous les présenter en détail, mais pour ne pas omettre les plus importants, citons tout de même : Sans oublier les personnages inspirés de véritables personnes : les assitants de l'auteur Hisuwashi, Tanigami, Matsuyama ; l'éditeur Torishima ; le dessinateur de Wingman Masakazu Katsura... et bien sûr, Akira Toriyama. :)