Chronologie des événements - Dragon Ball
Voici les dates des principaux événements de Dragon Ball, exprimées en années suivant un système de datation propre au manga.

En 180
Naissance de Mamie Voyante, la future sorcière venant en aide à Sangoku.

En 250
Mamie Voyante commence à pratiquer la magie et la prédiction.

En 260
Un jeune Namek quitte sa planète natale, et une fois sur Terre, il crée le dragon sacré Shenron et les Dragon Ball comme il en existe sur la planète Namek, sauf que le Shenron terreste n'exauce qu'un voeu à intervalle d'un an, sans possibilité d'obtenir plusieurs fois le même voeu.

En 430
Le jeune frère de Mamie Voyante, Tortue Géniale, naît. A ce moment là, Mamie Voyante a environ 250 ans ! Il faut croire que leur famille est d'une longévité extraordinaire...

En 431
Le jeune Namek rencontre le dieu terrestre qui le choisit alors comme son succésseur.

En 448
Tortue Géniale commence un entrainement très poussé chez Maître Mutaito, un expert en arts martiaux, et où il se découvre un rival, le futur maître des grues.

En 459
Le maître des grues a un frère, Taopaïpaï, qui aura un avenir de truant.

En 461
Une nouvelle attaque est menée de l'espace sur la Terre. Elle est menée par les saïyens, des guerriers fiers et redoutables, dont l'apparence et la même que les humains mais avec une queue de singe. Le dieu terrestre et son serviteur, le jeune Namek, engagent le combat, et après la victoire, dieu laisse sa place à son disciple. Celui-ci avait un vice au fond de lui, et c'est ce jour-là qu'il arriva enfin à s'en débarasser. Il prit alors le nom de Tout-Puissant, et l'autre Piccolo. Ce démon commence à semer la terreur sur Terre, jusqu'au jour ou Maître Mutaito et ses disciples le combattent. En exécutant la technique du Mafuba qui enferme Piccolo dans un autocuiseur, Maître Mutaito meurt.

En 553
Ayant fini son entrainement, Tortue Géniale a maintenant plus de 100 ans. Il est pourtant l'homme le plus fort de la Terre. Il décide de se retirer seul sur une île déserte en ascète, pour honnorer son ancien maître.

En 645
Le premier d'une longue série de championnats mondiaux d'arts martiaux a lieu. Ils se déroulent dans une ville du Sud tous les 5 ans. Tortue Géniale y obtiendra une grande renommée, puis ses élèves iront à leur tour montrer au monde entier la puissance de leur entraînement.

En 650
Agé alors de 220 ans, Tortue Géniale trouve au fond de la mer un Dragon Ball contenant 3 étoiles.

En 658
Naissance de Sangohan. Il deviendra un adversaire de taille dans les arts martiaux et un homme aussi connu et respecté que Tortue Géniale, son futur entraineur. De plus, une drôle de surprise l'attendra à la fin de sa vie.

En 662
Tout comme le Tout-Puissant avait servi le dieu précédent quand il était jeune, un mortel du nom de Mr. Popo décide de le servir.

En 678
Sangohan devient le premier élève de Tortue Géniale, le second étant Gyumao, un géant. A la différence de Sangohan, Gyumao veut apprendre les arts martiaux pour dérober par la force tout un butin et tyraniser la population locale.

En 698
Dans une famille de lapins, Toto le lapin naît avec le pouvoir de transformer n'importe qui en carotte. Il se servira de ce pouvoir pour dominer un village, en compagnie de ses 2 acolytes.

En 715
Cette année-ci, Pilaf naît. Quelques années plus tard, avec ses 2 acolytes, Maï et Chu, il va tenter de rassembler les Dragon Ball pour conquérir le monde... en vain. Il deviendra l'ennemi de Sangoku, mais un tout petit ennemi !

Vers 720
Les saïyens, avides de conquérir le plus de planètes possibles, s'unissent avec les guerriers de la planète Plant, qu'ils laisseront tomber par la suite, afin d'écraser les habitants d'une planète voisine : les tsufurs.

En 722
Naissance d'un garçon qui dirigera plus tard une redoutable armée. Vous l'avez reconnu, c'est le général Rouge !

En 730
Après plusieurs décénies, et même plusieurs siècles sans qu'on entende parler de lui, Taopaïpaï est de retour. Il a alors fini son entrainement chez le maître des grues et commence une carrière de tueur professionnel qui durera tout de même 20 ans.

En 731
Les tsufurs écrasés, les saïyens s'installent sur une planète définitive. Un saïyen reconnu exemplaire durant la guerre est désigné comme roi de cette planète qui porte alors son nom : Végéta. La légende du guerrier millénaire, qui veut qu'un saïyen ultra puissant naisse tous les 10000 ans, semble indiquer qu'il y en aura un ces années-là. Le roi s'unit avec Freezer pour obtenir encore plus de planètes.

En 732
Le roi Végéta a un fils qui porte également le nom de Végéta, et il commence à l'éduquer de manière ferme pour en faire un guerrier sans aucune pitié.

En 733
En milieu d'année, un nouveau roi est nommé sur Terre, au King Castle. C'est également cette année-ci que naissent Bulma, l'excentrique fille du porfesseur Brif, Yamcha et Tenshinhan.

En 736
Naissance de Krilin, un garçon très frimeur, mais pas spécialement beau. Particularité : il n'a pas de nez !

En 737
Freezer apprend la légende du guerrier millénaire et craint une révolte des saïyens avec l'aide de ce fameux guerrier. Il décide alors d'exterminer tous les saïyens. Le roi Végéta et son fils étaient alors partis. Sur la planète Végéta, un saïyen du nom de Berduck a un fils qu'il nomme Carot. C'est aussi la naissance de Broly qui deviendra le fameux guerrier millénaire. Certains jeunes saïyens sont envoyés sur des planètes pour les conquérir. Carot, lui, est envoyé dans une capsule vers ... la Terre ! C'est juste après son départ que tous les saïyens, y compris Berduck, sont éliminés. Sur Terre, Gyumao a une fille du nom de Chichi.

En 738
La capsule où se situe Carot attérit dans une forêt sur Terre. Sangohan qui vit non loin d'ici le recueille. Il le rebaptise alors Sangoku à cause de sa queue de singe. Il tente de l'éduquer comme son enfant mais la tâche est ardue car Sangoku garde un caractère de saïyen, c'est-à-dire très agressif. Un jour, Sangoku tombe d'une falaise la tête la première et devient amnésique ; il oublie de ce fait sa mission d'extermination des terriens et reste très gentil.

En 739
Pendant que Gyumao et Chichi font un pique-nique, la montagne où se trouve son chateau est incendiée par un ange de feu, d'où le nom de montagne de feu.

En 740
Près d'Aru village, Oolon naît avec le pouvoir de se transformer. Naissance de Plume qui obtient également ce pouvoir.

En 742
Krilin, qui souhaite apprendre les arts martiaux pour impressionner les filles, entre dans un temple. Il y est plutôt mal accueilli et est en quelque sorte le souffre-douleur des autres étudiants.

Vers 745-746
Une nuit, après avoir vu la pleine lune contre la volonté de Sangohan, Sangoku se transforma en un gorille géant dévastateur et ne se contrôle plus. Il tua son grand-père adoptif mais ne le sut pas tout de suite.

Vers mi-juillet 749
Dans la demeure du professeur Brif, la fameuse Capsule Corporation, sa fille Bulma découvre dans un placard un Dragon Ball à 2 étoiles. Après avoir découvert l'histoire et la fonction des Dragon Balls, elle décide alors de partir en voyage à la recherche des 7 boules pour demander à Shenron un fiancé.

Le 22 août 749
Bulma découvre un deuxième Dragon Ball contenant 5 étoiles, sur une montagne, au nord.

Le 1er septembre 749
C'est la rencontre Sangoku-Bulma. Alors qu'elle approchait en voiture d'un troisième Dragon Ball dans une forêt, Bulma faillit percuter Sangoku qui revenait d'une pêche. C'est le début officiel du manga.