Publications - Dragon Ball
Depuis la création de Dragon Ball en 1984, de nombreuses parutions en rapport avec ce fabuleux manga sont sorties, et bien entendu le manga lui-même dans plusieurs éditions, aussi bien au Japon avec Shueisha qu'en France avec Glénat. Je vous présente ici quelques une de ces publications.

Version originale tankôbon de Dragon Ball
Editée par Shueisha de 1985 à 1995 au Japon, cette édition correspond à la publication classique d'un manga au Japon, le tankôbon qui fait suite en général à la pré-publication en périodique. La collection Jump Comics existe depuis de nombreuses décénies, et compte aujourd'hui des mangas comme One Piece, Naruto et Yu-Gi-Ho!

Elle inclut les planches du manga en noir et blanc, format 11*18 cm environ, un message personnel de l'auteur en deuxième de couverture, couverture qui comporte très souvent une illustration avec le numéro de volume dissimulé quelque part, et parfois un message de remerciement de l'auteur. Bien sûr, vous avez affaire au sens de lecture original, pas de censure, et même une collection d'illustrations de chapitres en fin de volume. Pour finir, l'auteur consacre quelques pages à son courrier des lecteurs, dont les lettres furent très nombreuses pendant ces dix années !! En France, posséder cette édition n'a d'intérêt que si l'on lit le japonais.

Edition kanzenban japonaise
Sortie de décembre 2002 à avril 2004 au Japon, l'édition kanzenban est une ré-édition de Dragon Ball qui se caractérise par son grand format, de nouvelles couvertures vraiment très belles et un nouveau découpage des volumes (il y en a en tout 34 qui correspondent chacun à environ 1 volume et demi de l'édition originale). Certains chapitres figurent en couleur comme lors de la pré-publication, mais avec de nouvelles couleurs travaillées à l'ordinateur. Cette collection prestigieuse comporte également quelques suppléments, dont une série d'illustrations honorifiques venant d'autres mangakas tel Eiichiro Oda ou Masashi Kishimoto (illustrations reprises dans les artbooks Landmark et Forever). Mais sa grande nouveauté est d'apporter des planches supplémentaires dans le chapitre final du manga, lors du départ de Oob et Gokû ! Cette édition possède donc de grandes qualités, un choix à privilégier en import.


Dragon Ball en France, 1993-2000, Glénat
Dans cette collection se trouve peut-être le premier volume de Dragon Ball que vous ayez lu, voire même le premier manga que vous ayez acheté ! Nous sommes en 1993 et la maison d'édition Glénat (Akira, Titeuf...) tente le pari, au vu du succès de Dragon Ball dans le Club Dorothée de TF1, de publier le manga en version française. Malgré un avenir incertain, cette édition restera dans les annales de la collection Manga Poche de Glénat. En effet, plus de 5 millions d'exemplaires ont été vendu à ce jour ; Dragon Ball est encore aujourd'hui la meilleure vente manga en France !

Cette édition française, autrefois seule publication du manga dans notre pays, est aujourd'hui à réserver à ceux qui n'aiment pas lire dans le sens japonais. Les planches sont en effet imprimées à l'envers pour une lecture plus occidentale, mais l'inconvénient est que certains dessins sont trafiqués. En somme, les textes sont numériques à partir du 7e volume ("La menace"), certaines onomatopées sont assez lourdes (surtout au début), peu d'efforts ont été accordés à la traduction, jetant aux oubliettes les petites blagues de l'auteur. La couverture est sobre, le message de l'auteur a disparu au profit d'un résumé soporifique... Seule la qualité d'impression est vraiment bonne, du moins dans les premiers tirages. Sans être un fanatique, vous pouvez opter toutefois sans vergogne pour cette édition qui a trouvé hôte dans bien des foyers français, et qui s'avère bon marché du fait de son ancienneté.

Volumes Dragon Ball Double
Ne vous y méprenez pas : derrière cette collection aux airs d'édition ultime collector Dragon Ball se cache en réalité... une pure et simple rediffusion des mangas tomes simples ! Elle est apparue en mars 2001. Seule différence avec les précédents : le regroupement de 2 volumes en 1 unique, avec une couverture certes belle mais simpliste et parfois douteuse... Là aussi, le prix est correct, mais il n'y a aucun changement au niveau de l'oeuvre, tout restant strictement formel. En plus, moi qui déteste abimer les choses, je suis exaspéré à chaque fois que je veux lire un de ces tomes et que je plisse la tranche tant elle est large !! Bref, à réserver aux lecteurs qui n'ont pas l'édition simple et qui ne sont pas trop difficiles...


Dragon Ball, VF coffrets collector
Démarrée en juin 2003, cette ré-édition française de Dragon Ball se veut plus fidèle à l'édition tankôbon japonaise parues dans les années 80-90. Glénat justifie ainsi faire un geste pour les puristes de la série déçus de la singularité de l'ancienne édition.

Les illustrations de couverture originales sont de retour, ainsi que le message de Toriyama en seconde de couverture, il n'y a plus de publicités, et le sens de lecture original est restauré. La traduction est vraiment bonne, avec partout de petites annotations pour expliquer les subtilités de la version originale, à laquelle les noms de personnages sont aussi plus fidèles. L'ensemble est vendu par groupe de deux volumes dans des coffrets collector.

Une bonne nouvelle a priori. Seulement, de nombreuses imperfections subsistent, ainsi que de gros défauts impardonnables à ce stade : l'impression est de TRES mauvaise qualité, gomant certains détails du dessin par endroits, surchargeant la page de contraste sur les anciennes pages couleur, si bien qu'on ne voit plus rien. Ce manquement ne s'est hélas que peu comblé au fil des volumes. On peut aussi regretter la présence des anciens titres de volumes français, alors que l'édition tankôbon possède ses propres titres. Beaucoup de textes de bulle ont été intervertis par endroits, j'ai même pu repérer une inversion de page au volume 5 ! Enfin, inexplicablement il semble manquer certaines pages supplémentaires dans les premiers volumes, bref du travail fait à moitié. L'idée est bonne, mais sachant que le coffret est onéreux (15€ environ), ça laisse à réfléchir.

Publications périodiques en France
Voilà de quoi régaler les néophytes du monde du manga qui n'ont jamais lu Dragon Ball et qui ne souhaitent pas pour autant se constituer une collection. Ces formats sont plus des périodiques qu'autre chose. Si au Japon, Dragon Ball a été pré-publié dans le magazine Weekly Shonen Jump, il n'est jamais paru dans la presse française, et ces éditions jouent en quelque sorte ce rôle. Il existe 3 périodiques : le blanc, le rouge et l'orange, strictement identiques mais dont la partie de l'histoire n'est pas la même à cause du décalage (l'édition rouge est plus ancienne que l'orange, sortie en mars 2000 ; la blanche est la plus vieille...), et qui pour le reste sont issues de l'édition française classique (sens de lecture occidental, etc). Leur prix est très modeste (2€90 prix éditeur) du fait qu'ils ont environ une cinquantaine de pages.

Art books japonais
Les artbooks japonais relatifs à Dragon Ball sont nombreux, on en compte de trois sortes : les artbooks parus durant la publication du manga, presque tous consacrés à la version animée, ainsi que dans les artbooks généralistes Toriyama the World ; les prestigieux artbooks daizenshuu (ci-contre) parus dès la fin de la série en 1995, très complets ; enfin quelques nouveaux artbooks de rétrospective parus dans les années 2000 dont Dragonball Forever et Dragonball Landmark...

Voici le contenu des daizenshuu :
• Art book 1 : Recueil exhaustif des meilleurs illustrations couleurs de la série, avec en prime un interview de l'auteur datant de 1995.
• Art book 2 : Commentaires sur le scénario de l'histoire.
• Art book 3 : Commentaires sur la série d'animation Dragon Ball, créée en 1986 par Toei Animation, diffusée de 1986 à 1989 au Japon, divisée en 153 épisodes de 20 minutes.
• Art book 4 : Présentation des mondes de Dragon Ball et des repères spatio-temporels : ce qui s'est passé depuis le début, la carte du monde terrestre, la vérité sur les planètes Végéta et Namek, etc.
• Art book 5 : Commentaires sur la première série d'animation Dragon Ball Z, créée en 1989 par Toei Animation, elle va de l'arrivée de Raditz (vol. 17) au combat contre Cell (vol. 34).
• Art book 6 : Infos sur les films Dragon Ball (actuellement 4) et Dragon Ball Z (plus de 15).
• Art book 7 : Dictionnaire de Dragon Ball, reprend quelques éléments des précédents art books et permet de presque tout connaitre !
• Art book 8 : Commentaires sur la deuxième série d'animation Dragon Ball Z (au générique montrant Sangoten et Trunks enfants), qui relate les événements du manga depuis l'apparition de Sangoten jusqu'à la fin.
• Art book 9 : Référence de cartes à collectionner vol. 1.
• Art book 10 : Référence de cartes à collectionner vol. 2.

Ces artbooks constituent une mine d'informations sur la série, leur réalisation a été d'après l'auteur un vrai calvaire tant le sujet est vaste, mais le résultat est aussi impressionnant que l'oeuvre elle-même. Toutefois, ils sont font aujourd'hui assez rares alors foncez dans vos boutiques d'import ou sur les boutiques en ligne.


Art books en France (hihi)
Nous autres en France sommes assez mal lotis, puisque seulement deux des dix artbooks daizenshuu ont été traduits par Glénat. En fait, on peut tout de même saluer l'exploit étant donné la difficulté d'adaptation à la VF que l'on a connu dans les années 90. Nous avons donc :

<- Le Grand Livre de Dragon Ball, version française de l'art book n°1, recueil d'illustrations, couvertures de magazines Shonen Jump et de mangas, interview d'Akira Toriyama...


-> Le Dictionnaire de Dragon Ball, version française de l'art book n°7, véritable encyclopédie de la série avec infos sur les personnages, les lieux, les techniques de combat, et plein d'autres choses...


Et enfin...
Il y a également quelques publications pour Dragon Ball GT sorties au Japon en 1996 et 1997 : les artbooks Perfect File. Nous en reparlerons quand j'aurai plus d'infos, ou la chance de les lire. ^^