L'aventure de Tongpoo
1983 "Tu crois vraiment qu'un extraterrestre sera charmé par une terrienne ?"

Contexte
L'auteur dessine en novembre 1983 Tonpoo Daibôken, manga publié le mois suivant. A l'instar de Dragon Boy, L'Aventure de Tongpoo est inscrit dans cette grande période d'apparition des arts martiaux dans les mangas de Toriyama. Grand amateur des films d'action de Jackie Chan, l'auteur tente en effet cette année-là d'orienter ses scénarios vers les combats traditionnels, de kung-fu et de karaté. Même dans son manga culte Dr Slump, les arts martiaux sont au rendez-vous avec le personnage de Tsukutsun Tsun. Ce manga d'une quarantaine de pages, qui a connu un petit succès, est le dernier contemporain de Dr Slump, et immédiatement suivi d'une longue période de silence radio pendant laquelle Toriyama préparera Dragon Ball, en inspiration directe de certains éléments de l'univers de Tongpoo.


Histoire
Dans le cadre du développement planétaire, une série de vaisseaux spatiaux parcourt l'univers. Tongpoo est un jeune garçon, unique membre de l'équipage du vaisseau Planete 12. Obligé de prendre la fuite par l'explosion immente de l'engin, il échoue sur une planète essentiellement océanique sur laquelle il découvre avec surprise l'épave du vaisseau Planete 8, qui deux ans auparavent transportaient 3 personnes. Une seule a survécu, une jeune fille du nom de Plamo, les deux autres ayant été tués par un extraterrestre. Bien décidés à lui dérober son vaisseau pour rentrer sur Terre, Tongpoo et Plamo passent d'abord la nuit dans une maison-capsule. L'assaut est lancé le lendemain, mais le vaisseau est inutilisable ! Après avoir non sans mal affronté l'extraterrestre, ils détruisent sa navette et repartent avec l'engin de secours de Tongpoo.


Personnages

Tongpoo
Tongpoo est un garçon de 14 ans, devenu membre d'équipage de vaisseau spacial grâce à ses pouvoirs quelque peu hors du commun, puisqu'il est en réalité un androïde ! Il est envoyé en mission dans l'espace à bord de la navette Planete 12, dans laquelle il passe 5 ans en hibernation le temps de rejoindre une nouvelle planète. Il sait manier divers bijoux de technologie, tels les jets, les armes à feu, mais sait également se battre à main nues. Il transporte tout un tas d'objets bien utiles dans les fameuses capsules, qui s'ouvrent en étant placées dans de l'eau bouillante. Il joue en quelque sorte un rôle de gardien de la justice, luttant contre le crime interplanétaire. Sa mission est prise très au sérieux. Son atout de taille reste sa nature robotique, qui lui assure une résistance aux coups de feu, et il peut même nager dans l'espace !

Plamo
Agée tout comme Tongpoo de 14 ans, elle fut envoyée en mission avec deux autres personnes 2 ans avant le jeune androïde. Leur vaisseau, Planete 8, s'est posé sur la planète où se déroule l'histoire afin qu'ils y fassent quelques études. Mais l'arrivée impromptue d'un extraterrestre criminel a définitivement compromis leur mission. Les deux hommes ont été tués, et le vaisseau détruit. Seule Plamo put se tirer d'affaire en se cachant lors de cette barbarie. Vivant au jour le jour dans la crainte de se retrouver à nouveau devant l'extraterrestre, elle rencontre bien plus tard Tongpoo, dans de très mauvaises conditions ! Une fois la situation arrangée, elle s'associe à lui pour vaincre l'extraterrestre et fuir la planète. De tempérament un peu excessif, elle se sert surtout de son charme féminin pour affronter ses ennemis, mais manque beaucoup plus de bon sens que Tongpoo. Sa spécialité : tordre les cuillères !

L'extraterrestre
On ne le présente plus : il est à l'origine de nombreux crimes et délits sur plusieurs planètes. Au cours de sa fuite, il rencontre l'équipage de Planete 8, qu'il élimine à l'exception de Plamo. Installé sur la planète d'eau depuis deux ans, il est attaqué par Tongpoo mais parvient à prendre Plamo en otage. Hélas, ses coups de feu pourtant fatals ne viennent pas à bout de l'androïde, qui finit par le tuer et détruire son vaisseau.


Commentaire
Une histoire résolument futuriste qui, à l'extrème inverse de Pink l'année précédente, nous immerge dans un monde rempli d'eau. Nous y trouvons en préfiguration quelques éléments bien connus du futur Dragon Ball comme les fameuses capsules.

Le style est particulièrement beau, avec des décors travaillés. Fidèle à la plume, l'auteur nous pond là un manga de toute beauté. Même si avec le recul on ne peut que songer à Dragon Ball - avec qui ce manga partage un côté narratif important et un duo désopilant "jeune fille-petit garçon", l'histoire garde quelques aspects humoristiques de Dr Slump, comme le soleil qui parle ou le petit Godzilla qui erre au sol.