Cashman
1991 "Que voulez-vous, je n'arrive pas à aimer les terriens, ils sont si laids..."

Contexte
Cashman est une série courte de Toriyama, 70 pages environ (soit un peu plus longue que la plupart de ses oeuvres secondaires), divisés en trois chapitres parus dans V-Jump durant l'année 1991 (numéros de juin et de novembre). Outre dans le troisième volume des Histoires Courtes, cette série a également été éditée en un volume unique en 1997, suite à sa courte reprise dans le magazine V-Jump. Chronologiquement, le manga est contemporain de la saga Freezer de Dragon Ball, personnage auquel le protagoniste ressemble d'ailleurs beaucoup. L'idée de base du scénario était originale, mais le manga n'a malheureusement pas du tout eu le succès attendu.

Histoire
Cashman est un extraterrestre qui a échoué sur Terre et qui, pour acheter le carburant nécessaire à son retour sur sa planète, combat le crime contre de l'argent tout en se faisant passer pour un humain en temps normal. Cela justifie donc le titre original Cashman, Savings Soldier ("Cashman, combattant d'épargne") ! Dans le premier épisode, Cashman sauve un vieillard et sa fille menacés par un truant, puis affronte les gangsters interstellaires qui l'ont fait échouer sur Terre. Dans le second, il sauve sa copine des griffes des Devil Kids. Dans le troisième, il arrache d'un voleur professionnel une malette contenant un milliard de yens.


Personnages

Cashman / Jiora
Jiora est un éminent policier de la planète Tévilésion. Il combat le crime dans toute la galaxie. Un jour qu'il pousuivait de dangereux bandits, son vaisseau est sérieusement touché et l'oblige à atterrir en urgence sur la planète la plus proche, la Terre. A cette occasion, son atterrissage n'a pu être contrôlé et le vaisseau heurte le terrien Chapat, qui meurt sur le coup. Jiora en profite alors pour fusionner avec le corps du terrien, et se fait passer pour lui. Parvenu à réparer sa navette, il lui faut le carburant, qui n'est autre que de l'or ! Ainsi fait-il passer sa véritable forme pour une allure de super héros nommé Cashman, dans le but de gagner l'argent dont il a besoin.

Chapat
Chapat est un policier de la planète Terre oeuvrant à Slope Town. Tué accidentellement par le vaisseau de Jiora, il reprend vie avec l'âme de l'extraterrestre. Patrouillant quotidiennement à la recherche du crime, il attend le moment propice pour se transformer en Cashman et profiter ainsi de l'occasion de gagner de quoi rentrer sur sa planète. D'après ses collègues policiers, il passe pour un fainéant et un trouillard, mais sa fusion avec Jiora ne va rien arranger, puisqu'il deviendra totalement hostile au charme féminin, et retranché dans sa mission première.

La compagne de Chapat
Vendeuse de glaces dans la compagnie Parrot, cette jeune femme passe pour la compagne de Chapat. Cashman qui n'aime pas tellement l'espèce humaine n'a que peu d'intérêt pour elle, ce qui suscite bien des interrogations. Croyant qu'il se fait gay, elle le convainct néanmoins d'organiser un petit rendez-vous. Mais ce dernier ne sait pas du tout y faire avec elle ! Un peu plus tard, elle est retenue captive par le gang des Devil Kids, donc Cashman doit intervenir.

Les Devil Kids
Il s'agit d'un groupe de deux écoliers (on ne le dirait pas en fait !) connus pour leurs méfaits à travers tout le pays. Auteurs de plusieurs meurtres, ils sont craints de la majeure partie de la population. Cela n'empêche pas Chapat de les arrêter en voiture pour leur demander s'ils peuvent raccompagner sa compagne chez elle ! Bien d'accord à l'idée de faire des pratiques peu saines à cette jeune femme, ils logent une balle en plein dans le coeur de Chapat. Mais celui-ci revit peu de temps après, avant de se transformer en Cashman... et de leur régler leur compte.

Albert Dupont
Ultime bandit que Cashman doit affronter dans l'ultime chapitre. Il a cambriolé une banque et détient une valise d'un milliard de yens. Chapat y voit donc une occasion rêvée de récupérer au passage une partie de l'argent dont il a besoin. Mais ce bandit avait tout prévu en se fabriquant une armure spécialement dans le cas où il trouverait Cashman sur son chemin. Ainsi armé, il s'avère d'une redoutable pugnacité face au super héros. Mis au fait des ambitions de Cashman, il lui propose de partager la somme volée, mais Cashman ne saurait accepter par respect de ses engagements de justicier. Il lui faut donc en finir avec lui.


Commentaire
L'auteur pénètre ici modestement sur le territoire des comics de super-héros américains, avec un concept assez original, il faut bien le reconaître. L'humour présenté fonctionne bien, mais était-il approprié à ce genre de manga ? Et ce qui fait la réelle faiblesse de l'oeuvre est la trop grande ressemblance entre Cashman et Freezer ; les grands amateurs de Dragon Ball n'ont pas eu la motivation de suivre en parallèle d'une saga aussi exceptionnelle que la saga Freezer sur Namek, une série courte avec autant de fidélité. Et le pari de l'auteur, qui était d'introduire Cashman en nouvelle série afin de songer à mettre proprement un terme à Dragon Ball, a été un échec cuisant. Bien plus tard, après la lointaine fin de Dragon Ball, Cashman renaissait de ses cendres en 1997 pour connaître cette fois-ci un infime succès mais pas comparable à ceux d'autres one-shots contemporains comme Cowa!.

Le saviez-vous ?
On pourrait désormais considérer Cashman comme un one-shot de longueur non négligeable dans la bibliographie d'Akira Toriyama. La série a en effet été reprise dans V-Jump en 1997, et a fait l'objet d'un volume paru uniquement au Japon.