Chobit
1983 "Malgré mon jeune âge, je suis gardien de la paix de ce village Ton-Ton."

Contexte
En 1983, Akira Toriyama fait partie une fois de plus des 10 meilleurs dessinateurs de Shônen Jump. Il lui faut donc pour la troisième fois réaliser un manga d'une quarantaine de pages. Le problème (car il y en a toujours un !) c'est que le tirage au sort déterminant l'ordre de publication des histoires lui attribue la première place, lui laissant ainsi le minimum de temps pour travailler !! De plus, cela s'est joué durant les fêtes de fin d'année. Le pauvre auteur a donc dû travailler comme un bagnard sur cette oeuvre et Dr Slump simultanément, tandis que les autres festoyaient... Devant une telle contrainte, Toriyama est obligé de faire exceptionnellement publier son oeuvre en plusieurs parties, sur 3 semaines. C'est ainsi dans cette ambiance stressante que Chobit a vu le jour, mais il n'a hélas pas eu beaucoup de succès.

Histoire
Au village Ton-Ton, le jeune gardien de la paix Mugifumie Yamano est chargé comme ses défunts ascendants de préserver la sérénité. Il est secondé par ses petits frères et soeurs, mais il est malheureusement très bête et complètement incompétent... Un jour, il rencontre Chobit, une jeune fille lilliputienne venue de l'espace en soucoupe volante. Elle est dotée de pouvoirs magiques qui lui permettent de voler et de prendre le contrôle de plein d'objets. Sa présence permettra à Mugifumie de venir plus facilement à bout des crimes et délits commis dans le village.

Personnages

Mugifumie Yamano
Il a 21 ans et est issu d'une famille de grands policiers, mais depuis le décès de ses parents, renversés par un taureau fou, il est le seul policier du village Ton-Ton. Il a donc la double tâche de s'occuper de ses frères et soeurs, ainsi que de lutter contre le crime. De nature très naïve et extrémement stupide, il n'a absolument aucune compétence, il se déplace à vélo, ne sait pas régler les conflits, et est par dessus le marché très maladroit. Lors de sa rencontre avec Chobit, il est quelque peu intimidé... Mais par la suite, cette dernière lui sera très utile pour parvenir à instaurer la paix dans le village.

Takénoko Yamano
La jeune soeur de Mugifumie, âgée de 5 ans. On pourrait croire qu'elle est sous la responsabilité de son grand frère, mais contre toute attente ce n'est pas le cas, c'est même tout le contraire ! En dépit de son très jeune âge, elle se montre ferme envers son frère et s'occupe de la cuisine et du ménage à la maison... Elle a la maturité d'une adulte tandis que lui à 21 ans n'est qu'un gamin ! Au commissariat du village Ton-Ton, elle joue en quelque sorte le rôle de commissaire, reçoit les appels de gens en détresse, et supervise le travail ainsi que tous les faits et gestes de Mugifumie. Chobit n'est pas un personnage qu'elle apprécie tellement, jugée comme une inconnue indigne de confiance.

Kurimaru Yamano
C'est la plus jeune de la famille Yamano - 1 an et demi. Il n'est pas comme Takénoko, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus ! C'est donc la soeur cadette qui s'occupe de lui à la maison. Son rôle n'est pas aussi insignifiant qu'il en a l'air : Kurimaru fait preuve de bien plus d'adresse et de malice que Mugifumie, et il est chargé d'emettre la sirène d'urgence... (Quelle horreur !)

Chobit
J'en oublie presque la protagoniste de cette histoire !
Chobit est donc une jeune et jolie fille, pas plus haute qu'un brin d'herbe. Elle est originaire d'une lointaine planète d'où elle est venue dans sa soucoupe volante à tronche de théière. Elle apparaît assez tard dans l'histoire. Cette fille possède des pouvoirs hors du commun : en pointant du doigt et en prononçant "Choï Choï", elle peut soit léviter, soit prendre le contrôle de toutes sortes d'objets environnants. Lorsque Mugifumie fait sa connaissance dans sa soucoupe que Kurimaru a heurté, les autres sont partis faire des courses. Chobit décide alors de prendre un bain dans une tasse d'eau chaude, et par peur de se voir accuser de flirter au bureau, Mugifumie la gobe au retour de Takénoko, et l'avale par mégarde !! Heureusement il parvient à la recracher en prenant de quoi vomir... Furieuse, elle veut s'en aller, mais son vaisseau est cassé. Au même instant, Mugifumie est appelé pour une affaire urgente, et elle est forcée de l'accompagner. Finalement, elle lui apporte ses services pour combattre le crime et finit par rester vivre avec la famille Yamano. Elle peut aussi devenir grande, mais de manière démesurée !

Nikichi & Gosaku
Ils se disputent car l'un a prétendu que le porc était un excellent plat, tandis que l'autre a répondu qu'un bon steak était bien meilleur... Mugifumie est donc appelé à la rescousse pour les séparer, chose qu'il ne parviendra jamais à faire.

Le voleur de mandarines
Apparaissant vers la fin, il vole une mandarine dans un champ et menace les propriétaires de la percer avec un clou. Les paysans étant très attachés à cette mandarine, il ne peuvent rien face à cette "prise d'otage" et appellent la police. Cette fois-ci, Mugifumie est accompagné de Chobit, qui va user d'une ruse assez inattendue : transformer cette mandarine en caca.

Commentaire
Une petite oeuvre ma foi fort agréable, mais hélas très classique pour du Toriyama, voire trop. Déjà le cadre spatio-temporel est vraiment trop proche de Dr Slump (le petit village paumé de la campagne avec ses paysans), et les personnages n'apportent pas vraiment de nouveauté, pas même Chobit dont les pouvoirs ressemblent en tout point à ceux de Tsururin Tsun de Dr Slump. Ce modeste scénario, ajouté au style qui n'a rien d'exceptionnel non plus (très rond, c'est un style des débuts de l'auteur), est sans doute à l'origine du faible succès de Chobit.


Chobit 2
1983 "J'ai vu une chambre comme ça dans un film étranger..."

Contexte
Peu de temps après Chobit qui n'a pas eu le succès qu'espérait Toriyama, il décide de réaliser une suite avec l'aide de son assistant Takashi Matsuyama, qui s'est chargé des décors. Chobit 2 est beaucoup plus court que le précédent épisode (seulement une vingtaine de pages) et son succès n'a pas été plus grand...

Histoire
Comme le village Ton-Ton est devenu paisible, il n'y a plus grand chose à faire pour Mugifumie Yamano et ses amis. Il est alors appelé à servir la police de la ville voisine, Tan Tan Town, au look très Western. La police déjà sur place est composée d'une seule membre : Marie, la fille du maire, que Mugifumie va devoir aider. Grâce à Chobit comme toujours, Mugifumie va arrêter Mack le tireur, un célèbre bandit. A part cela, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire.

Personnages

Mugifumie Yamano
Takénoko Yamano
Kurimaru Yamano
Chobit

Ces personnages sont les mêmes que dans Chobit.

Le maire
C'est un gros mec au look bien américain, qui ne fait que s'empifrer de hamburgers et autres aliments bien gras lors de chacune de ses apparitions. Un détail amusant, c'est qu'étant maire, on le trouve dans le commissariat de Tan Tan Town. Il a une jeune fille fort charmante à mon goût.

Marie
La force de frappe de la ville ! Elle arrête les malfrats avec une grâce bien peu féminine, mais pourtant c'est un super canon... Ses charmes tentent très vite Mugifumie, ce qui contrarie profondément Chobit. Son seul défaut : elle craint Mack le Tireur.

Mack le tireur
C'est un bandit, vous l'aurez remarqué, et il règle ses comptes avec son flingue. Mugifumie et les autres le prennent au début pour un acteur de cinéma, et vont même jusqu'à aller à sa rencontre pour lui demander un autographe, quand tout le monde se cache chez soi. Mugifumie paraît quelque peu excessif au yeux du malfrat qui le flingue en un clin d'oeil. Mais Chobit parvient grâce à ses pouvoir à faire revivre instantanément Mugifumie ! Mack est donc vite mis hors d'état de nuire.

Commentaire
J'ai particulièrement apprécié les décors de ce manga, et je suis tenté d'affirmer qu'ils en sont l'unique point fort. Mis à part cela, l'histoire est vraiment trop courte, donc baclée, les personnages de Chobit fidèles à eux-mêmes (et donc peu intéressants), quant aux nouveaux ils apparaissent bien peu pour apporter quoi que ce soit.

D'une manière générale, la saga Chobit n'a pas bien marché, sans doute car elle ne faisait que remettre en scène les anciennes blagues de l'auteur.