Dub & Peter 1
1992-1993 "Au lieu de payer Pete, j'ai appelé en son honneur cette voiture Peter 1 !!"

Contexte
Oeuvre d'environ 35 pages entièrement en couleurs, divisée en quatre chapitres parus dans le magazine V-Jump de novembre 1992 à avril 1993. Dub & Peter 1 est une série publiée parallèlement à la saga Cell de Dragon Ball qui faisait alors rage dans le Weekly Shônen Jump. Cette oeuvre a donc eu assez peu de succès.

Histoire
Nous nous situons dans une ville paisible, Pepper Town. Le protagoniste est un jeune homme du nom de Dub, bien portant mais tout de même désireux de se trouver une petite-amie. Pour l'aider, son meilleur ami et grand mécanicien Pete lui a construit une superbe voiture surnommée Peter 1, dotée d'un équipement exceptionnel pour son gabarit, d'un ordinateur de bord et de diverses options bien pratiques. Tout est fin prêt pour la conquête des filles. Encore des problèmes ? Serait-ce dû à la maladresse de Dub ?...


Personnages

Dub
Le personnage principal. Bien qu'il soit le conducteur de Peter 1, on dirait vraiment un grand gamin, très fort à la bagarre, et plutôt bien enveloppé. Il réalise qu'il n'est pas possible de conquérir le coeur d'une jeune fille quand on n'a qu'une trotinette comme moyen de locomotion, il faut une voiture ! Durant ses conquêtes, Dub est amené à se faire plaquer plusieurs fois, voire à se tromper de personne, trop induit en erreur par l'ordinateur de bord de sa voiture Peter 1.

Pete
Petit, mauvais bagarreur, mais un cerveau de génie et des compétences rares en mécanique. Ce grand ami de Dub lui a donc construit une magnifique voiture de sport pour sa chasse à la petite amie. C'est en son honneur que la voiture est baptisée Peter 1. Le problème est que le premier modèle ne comporte qu'une seule place assise. Dans le second modèle, la voiture est équipée d'un ordinateur central qui ne cessera de charrier Dub sur sa surcharge pondérale ! Enfin, les quelques modifications apportées par la suite viseront à affuter l'esprit critique de cet ordinateur quand il s'agit de repérer les jolies filles dans la rue.

Lord Soublin
C'est un millionnaire imbu de sa personne. Avec son acolyte, ils importunaient une jeune fille quand Dub arrive au volant de Peter 1. Opposés à eux dans un combat très inégal du fait de la grande force physique de notre ami, Lord Soublin lui propose un marché : faire une petite course de voiture pour tenter de gagner la fille et un million d'artiches. Dub accèpte le pari en comptant bien sur les fonctionnalités hors du commun de sa voiture Peter 1 ; et elles ne le décevront pas.

Mlle Elisabeth
Elle est la fille que se disputent Dub et Lord Soublin.
On apprendra à la fin du manga qu'elle est déjà mariée !


Commentaire
Tout d'abord, on ne peut que regretter que la version française de Glénat soit en noir et blanc. En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle ne fait pas preuve d'une grande originalité mais se démarque du schéma classique du manga de Toriyama avec le héros à la force colossale, et ce malgré les talents de bagarreur de Dub.

La manga justifie d'une très grande qualité visuelle, le style de dessin est anguleux, précis et soigné comme l'auteur nous y a habitués depuis le début des années 90. Et pourtant les rondeurs sont au rendez-vous avec le personnage de Dub. Serait-il, tel l'exemple des lunettes d'Aralé, un exutoire de l'auteur vis à vis de son complexe d'avoir pris du poids au fil des ans ? ^^