Escape
1981 "...Je crois que je suis la dernière survivante..."

Contexte
Manga paru en décembre 1981 dans Shônen Jump, Escape est vraisemblablement inspiré des comics de western américains. C'est un des mangas les plus courts de l'Histoire, puisqu'il se limite à quatre pages. J'en sais hélas bien trop peu pour vous faire partager le contexte dans lequel il a été créé. Je peux juste affirmer que ce manga a été publié très peu de temps avant Pink.

Histoire
Un résumé de cette histoire serait difficile ! En fait, il s'agit de la très courte odysée de longue haleine d'une jeune fille qui veut s'enfuir, se cacher, n'être aperçue sous aucun prétexte, la peur s'emparant d'elle, la discression étant vitale pour elle, car elle seule a réussi à survivre et à échapper ... à ses amis, puisqu'il s'agit en fait d'une vulgaire partie de cache-cache...


Personnages
Vu qu'ils sont très peu, pour la plupart anonymes, et que je ne sais rien d'eux, on va laisser tomber les personnages pour cette fois. A la place, voici en exclusivité :
Les planches de Escape en couleurs et en VF !!!
Escape - page 1 Escape - page 2 Escape - page 3 Escape - page 4 Escape - page 5
Comme je ne pense pas être autorisé à publier les planches de Glénat, j'ai été obligé de refaire les textes, en essayant pour le mieux d'avoir une traduction de l'anglais sympa. Quant aux graphismes, ils ont été numériquement bichonés...

Commentaire
Je me passerai de commentaire sur le scénario, si ce n'est qu'il est digne d'un épisode de Dr Slump. Pour les graphismes, chapeau : plus que d'habitude, le manga est plus proche de l'art que de la caricature. S'ils étaient tous comme ça... On est loin d'Akira, ok, mais c'est déjà pas trop mal, surtout quand on connait le style de Toriyama de cette époque. En ce qui concerne la longueur du manga, elle peut paraître frappante, mais au fond cela rend bien le format d'une publicité. Enfin, la narration de ce manga fait très comic américain.

Excusez-moi, mais je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur ce titre. ^^