Go ! Go ! Ackman
1993-1994 "Plus les humains sont bons, plus leur âme est chère."

Contexte
Oeuvre parue dans le magazine V-Jump (un magazine de Shueisha dédié aux jeux-video) de juillet 1993 à octobre 1994, Go! Go! Ackman est un manga de Toriyama d'une soixantaine de pages, divisé en onze chapitres. Il est contemporain de la fin de Dragon Ball, c'est-à-dire la saga Boo. Il s'agit de la première oeuvre résolument noire de l'auteur, mais qui garde tout de même un côté comique très prononcé. Ce manga atypique a connu un succès notable auprès des lecteurs.

Histoire
Quelque part sur Terre, dans une famille de diables, le jeune Ackman est réveillé d'un sommeil de 50 ans pour célébrer son 200e anniversaire, qui marque le début de sa quète : en compagnie de son fidèle Goldon, il doit tuer le plus d'individus pour récueillir des âmes et les convertir en argent auprès de Satan. Mais le principal opposant d'Ackman, l'ange Tenshi, va tout faire pour l'en empêcher, usant de tous les moyens possibles et imaginables pour tenter de l'anéantir. Si Ackman diversifie ses méthodes de tuerie, il n'en reste pas moins un excellent combattant plutôt coriace. Il tente en vain de s'associer à des extra-terrestres venus détruire l'humanité. Finalement, intéressé plus que tout par l'argent, il épouse la richissime diablesse Maya.


Personnages

Ackman
Jeune diable âgé de deux-cent ans, Ackman n'est plus au fait de la technologie moderne à cause de son long sommeil de cinquante ans ! La mission d'Ackman est du tuer sans relâche pour gagner de l'argent, mais comme il a en aversion le sexe féminin, il pert tous ses moyens face aux jeunes femmes sexy. En dépit de cela, ses capacités de combat sont grandes faces à une adversité très large, et les armes à feu restent disponibles ! Quand il n'est pas en mission, Ackman reste chez lui à jouer (à la Super NES !) se promène en voiture ou va échanger les âmes récoltées contre de l'argent. Il élimine un duo d'extraterrestres qui auraient pourtant bien pu constituer une source de morts gigantesque sur Terre. Charrié par Maya, il veut en somme l'épouser.

Goldon
C'est le dévoué compagnon de route et serviteur d'Ackman. Il se charge de recueillir dans un flacon les âmes de toutes les victimes de son maître, mais aussi de le soutenir dans les moments difficiles et de l'encourager... ou encore de lui apporter quelques explications sur le monde moderne qui les entoure.

Tenshi (l'ange)
Agissant pour la paix mondiale, il est un farouche opposant des diables et de leurs pratiques. C'est donc tout naturellement qu'il tente à de nombreuses reprises de tuer Ackman pour l'empêcher de commettre ses crimes. Mais tout-à-fait maladroitement, c'est lui-même qui provoque la mort de nombreuses personnes, faisant ainsi la fortune et le bonheur d'Ackman ! Recherché par la police et emprisonné une fois, il s'entoure alors des plus efficaces tueurs, qui lui coûteront toujours plus cher, pour tuer Ackman. Réalisant que c'était vain, il joue la ruse en titillant le point faible d'Ackman, mais sans succès. Surentraîné pour assassiner lui-même son ennemi, il bat finalement en retraite...

La famille d'Ackman
Ackman doit toutes ses techniques de meurtre à son père, qui durant la seconde guerre mondiale a recueilli près de 70000 âmes. La mère d'Ackman est une grande fanatique de séries télé. Enfin, la jeune soeur aide Ackman à replonger dans la société actuelle après son long sommeil, en remplaçant sa tenue démodée de diable de l'époque de Dracula par une tenue plus moderne, plus lègére, adaptée à la saison, ainsi qu'une épée magnifique en remplacement du trident.

Michel Yamada
Pour l'aider dans sa perspective de tuer Ackman, l'ange fait appel à Michel Yamada, un assassin réputé être le meilleur au monde. Outre un excellent tireur, il a une pbonne pratique des arts martiaux, et est très doué en caligraphie ! Mais ses honoraires sont très élevés, ce qui oblige l'ange à ne le prendre que pour cinq minutes, entre 2:00 et 2:05. Ackman ne rejoint pas le rendez-vous qui lui est lancé à temps, Yamada se retire donc en digne professionnel, mais il lui sera quand même donné de faire la connaissance du diable en chemin.

Jeff Patate
C'est un champion d'arts martiaux recruté par l'ange pour assassiner Ackman, ce que n'a pu faire son précédent adversaire. Capable de détuire d'énormes rochers, Jeff Patate en impose physiquement. Mais au fond, que peut-il faire contre les armes à feu ?

Mlle Joséphine
Suite aux échecs des combattants, Tenshi change de stratégie pour vaincre Ackman : attaquer son point faible, sa hantise des femmes sexy. Il fait donc appel à une strip-teaseuse du Dirty Dick, Mlle Joséphine. Cette fois-ci la victoire n'est pas assurée pour le jeune diable. L'erreur de calcul quelque peu grossière de l'ange ne manquera pas néanmoins de redonner l'avantage à son adversaire.

Satan
Il est, vous vous en doutez, le maître absolu de la communauté des diables. La quête des âmes à laquelle chacun se livre n'a pour but que de préparer une mixture qui lui rend sa force et sa jeunesse d'antan. Mais depuis que le monde est en paix, assez peu d'âmes parviennent jusqu'à lui, et il ne peut que se lamenter d'être devenu très faible, regrettant le passé. Voilà pourquoi Ackman dont la collecte n'est pas très fructueuse n'aime pas se rendre chez lui.

Maya
Diablesse beaucoup plus douée qu'Ackman pour tuer en série. Elle parvient à ramener à Satan 25306 âmes à elle-seule ! Son efficacité lui confère une grande richesse. Ackman se met en tête de l'épouser pour profiter de son argent. Cette idée ne le quittera pas un instant, au point de le confronter au petit-ami de Maya dans le dernier épisode. Démontrant sa force, Ackman et Maya se marient finalement...


Commentaire
Après bien des genres plus ou moins lyriques, divers arts martiaux et un brin de scatologie, Akira Toriyama retourne dans son domaine de prédilection, vampires, monstres, diables ! Le résultat est à la fois impressionnant, drôle et... imprévisible. Les effets de chute sont ici de taille pour des chapitres n'excédant pas cinq pages. Mais c'est la touche humoristique qui étonne le plus. Jouer ainsi avec les concepts de mort, de sexe, de guerre et de conflit, le tout sur un ton comique, voilà une idée atypique et inattendue de la part d'un tel auteur... et ce sont bien ces écarts à la normale qui font la force de ce manga, qui ne se prend tout de même heureusement pas du tout au sérieux. On ne peut que regretter qu'il se soit si vite terminé. Pour moi, un des meilleurs mangas de Toriyama.


Le saviez-vous ?
Si Go! Go! Ackman est une oeuvre plutôt méconnue en France, son succès au Japon a été tel que l'éditeur de jeux-video Banpresto a commercialisé pas moins de trois jeux Go! Go! Ackman sortis sur Super Famicom et Game Boy. Le premier date de noël 1994. Dans ces jeux, le gameplay ressemble à celui d'un Rockman avec un fort penchant plates-formes. Tous les personnages de la série sont présents, ainsi que les adversaires bien connus ! On ne peut jouer qu'en solo. Une série de petits jeux sans grande prétention, de moyenne facture, mais amusants.