L'inspecteur Tomato
1979 "T'as du culot d'arriver en retard dès ton premier jour. Hein ?! Mon réveil s'est endormi... C'est pas de ma faute."

Contexte
C'est le premier succès de Toriyama. Ce manga a été réalisé à partir d'une sollicitation de Torishima, l'éditeur de Toriyama, qui voulait une histoire avec une héroine. "Mon éditeur aime bien les jolies jeunes filles", avoue le bougre de manga-ka. C'est pourtant à contre-coeur qu'Akira Toriyama réalisera cette courte histoire, peu de temps après Today's Highlight Island. Publié en fin d'année 1979, ce manga a eu un peu de succès. C'est peut-être parce que pour une fois, l'auteur a inventé une histoire qui tient sommairement debout et qui ne se passe pas dans la profonde cambrousse ! L'Inspecteur Tomato commence à marquer le tournant dans la carrière de l'auteur.

Histoire
L'histoire de ce manga se résume hélas à 14 malheureuses pages, donc il n'y a pas grand chose à dire. La scène se passe au commissariat de la ville de Yoikorasho, où Slump, le commissaire et ses hommes attendent l'arrivée d'une nouvelle recrue, la très jeune Tomato Rouge (18 ans) qui a été affectée chez eux en tant qu'inspecteur. On voit vite qu'elle n'est pas très sérieuse : elle arrive en tenue de nuit et utilise son flingue à tout va. Slump est chargé de lui montrer le quartier, et après quelques conneries, elle se débrouille pour faire emprisonner, involontairement, un grand malfaiteur !

Personnages

Tomato Rouge
Attention : canon. Peut mieux faire quand même ! Tomato Rouge est âgée de 18 ans à peine, et elle est déjà inspecteur dans la police (ce n'est pas le titre qui vous dira le contraire). Le problème c'est qu'elle n'est pas très compétente, ni au courant de ses fonctions ! Elle a été mutée dans un commissariat de Yoikorashu, peut-être pour se débarasser d'elle, qui sait ! Si elle agissait ainsi chez nous, elle serait déjà condamnée pour abus de sa fonction : en effet, elle shoote le commissaire, elle chante Candy à la radio interne, elle veut infliger une amende à un civil pour se payer une robe ! Bref, ça n'est pas très sérieux tout ça. Heureusement, elle est pas trop moche au goût de ses collègues, ce qui fait que tout le monde l'aime bien.

Slump
Policier au look du genre Orange Road ou Maison Ikkoku, il ne cesse de s'écrouler par terre devant les imbécilités de Tomato, ce qui lui fait bien porter son nom. Aimerait-il le thé ? Il en boit en effet souvent. (désolé de raconter n'importe quoi mais le manga est si court qu'il n'y a rien à dire !! On remplit comme on peu, là déjà j'ai gagné 2 ou 3 lignes. Bon ça va, je la ferme.) Slump est donc chargé de faire le thé pour tout le monde (ça nous fait une belle jambe), puis il emmene Tomato en bagnole pour lui montrer le coin. Il est tout de même plus sérieux que sa collègue l'inspecteur...

Kenta Kuraaku
Rien que son nom me donne mal à la tronche. Mais bon c'est pas très important pour la suite (c'est-à-dire 3 pages !). C'est un malfaiteur débile qui a réussi à se faire pincer par Tomato, chose qu'à priori il était plus dur de faire qu'à un dromadaire de passer par le chaton d'une bague... Il a quand même eu l'intelligence de prendre des otages : un bébé, un cafard et des fourmis !!

Le commissaire et les autres
Le commissaire a la même tête que le futur directeur du collège Pingouin, et il a aussi en commun le sérieux (ironie présente au tournant comme vous le voyez). C'est selon Toriyama un grand homme qui va réussir dans la vie : il achète et lit des mangas ! Parmi ses hommes, on a : Slump, mais j'ai déjà parlé de lui. ;-) • un gars à lunettes et moustache fine, qui ressemble un peu à l'auteur. • un mec, la pire tarlouze, celui qui fait remarquer que Tomato ne porte pas de soutien-gorge. • un type qui ressemble à l'inspecteur Harry de Wonder Island 2 et qui n'a pas trop apprécié que le commissaire envoie Tomato au vestiaire.

Commentaire
J'aime beaucoup ce manga, mais (censuré), qu'est-ce qu'il est court !!! Pour une fois que l'histoire fait bien marrer, que les persos sont caricaturaux à outrance, que l'ambiance est excellente et rappelle d'autres mangas, il a fallu que ça ne dure que 14 pages ! (Je l'ai déjà dit) Dommage. Une suite aurait été bienvenue, mais je crois que c'est foutu, car 20 ans après ça le fait pas trop. J'aurais dû me plaindre plus tôt, mais je n'étais pas né voyez-vous ?

Sinon, détail amusant (le commentaire est fait pour ça) : on a rarement vu un manga où les persos se cassent autant la gueule après une feinte... Vous savez c'est très typique des mangas, surtout de ceux de Toriyama. Et là, on peut dire qu'il y en a à toutes les pages !

Pour redevenir sérieux, parlons du scénario et des dessins. Côté scénario, c'est une bonne réussite, à la chute ridicule, mais une bonne réussite ! Là encore je vais dire que ça aurait mérité d'être plus long, mais j'arrête sinon vous allez vous barrer. :-D Quant à l'univers graphique, il reste hélas très proche de Wonder Island et Today's Highlight Island, c'est-à-dire très rond, peu détaillé, parfois risible. Au moins, on peut se satisfaire de le faire coller à l'humour. Mais si l'auteur réalisait aujourd'hui une histoire similaire au style de Cashman, ça fonctionnerait bien aussi...

Le saviez-vous que je suis un gros nul ?
En effet, voici une petite anecdote sympa qui montre que malgré mon intérêt pour la philosophie et la science, je suis très arriéré : j'ai vu un point sur la figure de Tomato (présent sur sa photo ci-dessus), que j'ai cru être une saleté. Et vas-y que le Pisuke85 essaie de l'enlever en grattant ! Ce qui était bizarre, c'est que la saleté se retrouvait sur toutes les pages. J'ai alors compris que c'était un grain de beauté... Hum.