Mad Matic
1982 "Quand je pense à tous nous efforts pour protéger ce réfrigérateur..."

Contexte
Nous sommes en 1982. Alors que la série Dr Slump commence à vraiment prendre de l'assurance, et que Toriyama a depuis un an été le grand vainqueur du concours des dix meilleurs mangakas de Shonen Jump, les lecteurs du magazine l'élisent une seconde fois parmi les dix. Le principe reste inchangé : les dessinateurs concernés ont une période de temps limitée pour dessiner une histoire d'environ 40 pages. Fidèle au poste, Toriyama réalise Mad Matic avec l'aide de 2 de ses assistants de Bird Studio : Hisuwashi et Tanigami. Le gros malheur de l'histoire c'est que son éditeur Torishima refuse purement et simplement le manga proposé ! Akira Toriyama est donc obligé de réaliser une deuxième version avec le peu de temps qu'il lui reste... C'est ainsi que nous est présentée cette histoire qui a eu un succès certain mais inférieur à celui de Pola & Roid.


Histoire
Dans une contrée particulièrement aride, des villageois cherchent un moyen de lutter contre un terrible fléau qui menace sans relâche leurs habitation, un immense dragon. Ils le trouvent enfin : comme ce dragon aime bien l'alcool, ils construisirent un réfrigérateur géant rempli de cette liqueur pour y enfermer le dragon. Quelques années plus tard, la paix disparaît à nouveau du village car le bande de Gun-Gun livre une guerre sans merci aux habitants pour les beaux yeux de Nivea, seule survivante avec Muhi. Arrive alors le héros de l'histoire, assoiffé d'eau comme d'alcool. Il va malencontreusement libérer le dragon du réfrigérateur, ce qui en fin de compte ne sera pas plus mal pour pouvoir combattre Gun-Gun...

Personnages

Le héros du manga
A défaut de pouvoir vous donner son nom (qui nous est totalement inconnu !), on peut dire qu'il sillone la région du réfrigérateur en voiture avec son clébard, tous deux complètement assoiffés. Attaqué par Gun-Gun puis capturés par Muhi et Nivea, il s'allie à cette dernière pour affronter (avec quelques renforts) la bande de Gun-Gun. Son bras anciennement cassé risque gros avec cette histoire.

Nivea
Elle a l'esprit assez droit et responsable. Dernière survivante adulte du village, sa mission est de protéger le réfrigérateur tout en combattant fermement la bande de Gun-Gun. Elle ressemble beaucoup à Midori de Dr Slump (cela est dû à un défaut avoué de l'auteur qui ne dispose que de peu de modèles féminins à cette époque...) Mais ses moyens sont très limités (un arc), et de l'aide n'est pas de trop.

Muhi
Très jeune mais très balèze dans le maniement d'artillerie lourde !! Elle vit avec Nivea dans le village désert du réfrigérateur. Sa force de frappe est impressionnante mais peu vraisemblable... car elle tout de même une petite fille.

Gun-Gun
Le méchant vilain pas bô de l'histoire, car il en faut bien un, comme à chaque habitation des WC. Gun-Gun dispose de moyens aériens impressionnants qu'il utilise pour conquérir toute la nation, mais il reste des résistants dans le quartier du réfrigérateur, et de plus la fille refuse catégoriquement d'être sa copine. Alors à l'attaque ! Finalement, toute son armée sera détruite, et il sera mis knock-out par le héros-de-l'histoire-dont-on-ignore-le-nom. ^^

Le dragon
Ce monstre énorme terrorisait les habitants du village dans le temps, mais son désir d'alcool l'entraîna dans le réfrigérateur pendant de longues années... Jusqu'à ce que on vienne par mégarde débrancher ce dernier et reveiller la créature de son long sommeil. En fait, ce dragon n'est pas si terrible que ça ; il sympathise très facilement avec ceux qui aiment l'alcool comme lui, genre le héros de l'histoire ! Bref, ce dragon devient amical et Nivea n'en revient pas... Au moment où Gun-Gun passe à l'attaque avec ses appareils, le dragon est sollicité pour détruire les avions, ce qu'il réalise sans grandes difficultés.

Le chien ailé
Ne l'oublions pas ! ;-> Ce chien ailé est le compagnon de voyage du héros. Lors de la captivité de son maître, le chien est bien mieux traité. Mais tandis qu'il erre en titubant, il joue avec la prise du réfrigérateur qu'il arrache... La suite nous la connaissons. Ce personnage est surtout important pour sa capacité de vol, qui viendra plus d'une fois en aide aux autres protagonistes.

Commentaire
"Boire un petit coup, c'est agréable !" Tel serait le slogan de Mad Matic ! Cette deuxième oeuvre à participer au grand concours des 10 meilleurs dessinateurs est bien mieux réalisée que Pola & Roid, à la plume cette fois. Le dragon, décidément animal de prédilection de l'auteur après les oiseaux, y fait une apparition importante... Pour le reste, le scénario s'avère à la fois très classique (un peuple opprimé avec une jolie fille, un groupe de bad guys, un héros venu d'une lointaine contrée...) et étonnamment atypique (le réfrigérateur génant, le héros du genre poivrot), mais il est légèrement baclé à la fin, ce qui est dommage. Quant au style, il parle de lui-même vu la date de ce manga : des traits très arrondis, mais malgré tout des profils riches en détails et précis. En bref, une bonne histoire courte bien sympathique.


Le saviez-vous ?
S'il y a une chose sur laquelle l'auteur se lache complètement à chaque oeuvre, c'est sur l'attribution de noms et prénoms à ses personnages, qu'il pioche non pas parmi les noms en vogue mais parmi tout les objets qui l'entourent, même les plus ridicules. Ainsi nous avons Gun-Gun par référence à ses forces armées, Nivea qui vous dit certainement quelque chose (^^), Muhi est le nom d'une crème anti-inflammatoire japonaise...