Mamejiro
1988 "T'as encore coupé un arbre vivant ? J't'ai déjà dit qu'fallait pas !"

Contexte
Histoire parue dans le #38 de Shônen Jump de septembre 1988. Le manga est contemporain de la période de Dragon Ball correspondant à l'arrivée des saïyajins. Le protagoniste présenté est ici encore un très jeune garçon, et après les rendez-vous galants de Kennosuke-sama, le sujet abordé est la dure vie des délinquants !

Histoire
Dans une région agricole reculée du Japon vit un jeune garçon du nom de Mamejiro, 6 ans, fort et courageux. Sa participation aux travaux des champs est importante, mais un jour qu'il s'est fait prendre son esquimau par son goinfre de père, Mamejiro prête serment de devenir un voyou pur et dur. Comme il n'a pas la moindre idée de ce qui fait le quotidien d'un voyou, il compte sur l'aide de son ami Joji dans cette entreprise. Leur discussion les amène à croiser un véritable voleur sur la route, que Mamejiro affrontera pour son ambition personnelle.


Personnages

Mamejiro
Un très jeune garçon de la maternelle, âgé de 6 ans. Il possède pourtant une très grande force physique, capable de déplacer de gros troncs d'arbres, de renverser une voiture ou de projeter un homme ! Sa nouvelle ambition, suite à la disparition malheureuse de son esquimau, est de devenir un voyou. Mais ses interrogations sur la vie de voyou sont grandes... Il passe donc rendre visite à son ami Joji, qu'il ne cesse de brutaliser à la moindre affirmation déplacée. Tel Krilin dans Dragon Ball, Mamejiro ne semble pas avoir de nez !

La mère
Son rôle est très éphémère dans l'épisode. Elle apparaît juste au début, occupée à puiser de l'eau pour faire la vaisselle, et prévient Mamejiro que son père doit être responsable de la disparition de son esquimau.

Le père
C'est un ancien catcheur professionnel. Reconverti en imposant fermier, il pique la glace de son fils en faisant un saut chez lui, mort de chaleur, avant de retourner aux travaux des champs. Têtu tout comme son fils, il refuse de lui rendre la glace ce qui le conduit à un affrontement incroyable où les voitures sont projetées ! C'est pourtant lui qui se tire vainqueur avec la glace, événement donc à l'origine de la véritable intrigue de cette histoire.

Joji
Un jeune garçon, ami de Mamejiro, du même âge que lui. On sait qu'il habite à la campagne depuis environ un an, ayant quitté la ville pour des raisons de santé fragile. Lui non plus n'a pas de nez ! Son intervention concerne le désir de devenir un voyou de son ami, qui a bien besoin de renseignement sur la question. C'est donc avec peine que Joji tente de suggérer quelques idées d'activités de voyou, en prenant garde de ne pas en subir les conséquences, ni de se prendre quelques coups de poings malheureux de son ami (il porte un casque à cet effet).

Le voleur
Il s'agit d'un véritable bandit qui avait dévalisé la coopérative agricole le jour même, et s'était trouvé par hasard en fuite sur le chemin de Mamejiro et Joji. Convaincu qu'il faut dérober de l'argent aux passants pour être un vrai voyou, Mamajiro tente de l'intercepter, mais une arme dangereuse se trouve face à lui. Il parvient pourtant à se débarrasser du bandit en le projetant au loin.


Commentaire
Cette oeuvre humoristique m'a d'abord paru manquer cruellement d'originalité, car il est certain que l'histoire est une repompe flagrante d'un chapitre de Dr Slump créé cinq ans auparavant, et qui mettait en scène la petite Kinoko Sarada voulant mener une vie de voyou loin de chez elle parce que son père a mangé sa part de gâteau ! Mais les atouts de ce manga résident dans la beauté magnifique des paysages, et des décors en général. Les quelques véhicules dessinés ça et là sont également de toute beauté. L'auteur signe ici une marque de ses dix ans d'expérience en matière de manga humoristique et surtout des techniques de narration et de dessin.