Mister Hô
1986 "J'espère qu'elle n'était pas dans la baraque que je viens de faire exploser !!"

Contexte
Cette histoire courte de 23 pages a été publiée dans le Weekly Shonen Jump #49 aux alentours d'octobre 1986. Elle fait suite à une longue période de deux ans durant laquelle l'auteur n'a pas réalisé de projets éditoriaux courts, pour se consacrer à fond à son nouveau manga fleuve, Dragon Ball, dès 1984 puis son adaptation télévisée début 1986. C'est donc dans cette époque glorieuse, accompagnée de la sortie de Dragon Quest, qu'apparaît ce manga au succès mitigé.


Histoire
L'action de cette histoire est centrée sur le protagoniste, Hô. C'est un ancien soldat de l'Armée du Nord, à l'époque où dans le pays existait une terrible guerre civile entre le Nord et le Sud. Cette guerre étant terminée, Hô est en voyage touristique dans une région du Sud. Il y rencontre une jeune fille, éleveuse d'autruches, qui ne l'accueille pas très bien. On peut même dire que la plupart des habitants du village environnant ont en aversion les ex-soldats du Nord, pour la simple raison que la bande de Chaï, force paramilitaire criminelle issue de l'Armée du Nord, continue de semer le trouble dans la région... Dans un bar, Hô fait la connaissance de deux enfants qui veulent à tout prix apprendre à se servir d'armes pour attaquer la bande de Chaï. Il se propose finalement de leur prêter main forte en s'en prenant au groupe de malfrats à lui tout seul !


Personnages


Le protagoniste de l'histoire.
C'est un jeune homme âgé de 24 ans, grand et imposant, plutôt maciste, mais extrêment gentil. Il semble très douillet, ne serait-ce que par le pansement qu'il porte sur la joue, un peu crétin sur les bords, et malheureusement aussi très maladroit ! Et pourtant, qui l'eut cru, il s'avère être un ancien soldat de l'Armée du Nord, plus précisément de la division 223, les Bérets Noirs. Il s'attaque à la bande de Chaï, qu'il parvient à exterminer en un peu plus d'une minute !!

La jolie jeune demoiselle
Son nom n'est pas mentionné.
C'est elle qui, la première, fait la connaissance de Hô, tandis que ce dernier percute un arbre en voiture en la voyant ! Lui tombe implicitement amoureux d'elle, mais elle se méfie fortement de ce type qui vient du Nord et dont on ne peut donc pas avoir confiance. Depuis la mort de ses parents, elle s'occupe seule de l'élevage d'autruches dans une ferme. Devant l'imbécilité de Hô, elle finit par lui donner le nom de Monsieur Dingue, qu'elle ne cessera de répéter jusqu'à la fin !

Chasuke & son compagnon
Chasuke est un jeune frère de l'éleveuse d'autruches décrite ci-dessus. On ne sait pas grand chose de l'autre personnage. Tous deux veulent connaître le fonctionnement des armes qu'ils possèdent dans une cave secrète à la ferme, pour s'attaquer à la bande de Chaï, meurtriers du père et grand-père de Chasuke.

Chaï et sa bande
Chaï est tout comme ses hommes un ancien soldat de l'Armée du Nord. Avec sa bande, il commettent crimes et délits grâce à du matériel militaire imposant et une base permanente, qu'ils envisagent néanmoins de délocaliser à cause du manque d'action dans la région. Ces sont aussi des meurtriers sans pitié qui éliminent tous les opposants. Le peu d'hommes et de femmes restant au village les craignent. Ils sont finalement tués un à un par Hô, et leur base détruite.


Commentaire
Une histoire amusante qui ne manquera pas de surprendre. Ce qui me fait bien rire en lisant et re-lisant cette oeuvre, c'est la façon dont est caricaturé le personnage de Hô. Un soldat terrible, d'une division charismatique, mais qui se tord de douleur à la moindre chute, et semble très gêné par la poussière soulevée par une explosion ! Et il n'empêche que c'est un protagoniste totalement imprévisible... :)

C'est une oeuvre au style mi-réaliste, au carrefour de deux univers : Dragon Ball, dont les arrières-plans sont inspirés, ainsi que le profil de Hô très proche de Yamcha ou encore l'idée d'un groupuscule militaire à l'image de l'Armée du Ruban Rouge ; et Dr Slump pour le grand nombre de personnages animorphiques. Le style est donc adapté en fonction de cela.


Le saviez-vous ?
Vous avez certainement remarqué de Chaï a des airs de Taopaïpaï...
Mais la ressemblance la plus frappante est celle de Hô avec Yamcha de Dragon Ball. En fait, à l'époque de Mister Hô, Yamcha avait les cheveux plutôt courts... Je pense donc que l'influence ne s'est pas faite à sens unique, et que le profil de Yamcha s'est par la suite encore plus rapproché de celui de Hô, sa coiffure notamment à partir du 23e tournoi des arts martiaux.