Soramaru le petit ninja
1989 "Bien tenté, petit ! Mais moi seul suis un vrai ninja !!"

Contexte
Paru sous le titre original Clear Skies, Karamaru (littéralement "Nettoie le ciel"...) en février 1989 dans le #13 de Shônen Jump, Soramaru le petit ninja se présente comme un cours récit d'environ 20 pages. Les arts martiaux sont en l'occurrence encore au centre de l'histoire, et après la courte introduction au monde des samouraïs que l'on a connu dans Kennosuke-sama, c'est au tour du monde des ninjas d'être développé.

Histoire
Nous sommes en l'an 9 de l'ère Hanpeï, dans une région reculée du Japon où coexistent modes de vie médiévals et modernité. Là nous trouvons Soramaru, très jeune garçon ninja particulièrement doué, qui cueille des champignons. Comme son grand-père n'est pas en bonne santé, c'est lui-même qui devra se rendre en ville pour les vendre, et ainsi rapporter des médicaments. En chemin, il rencontre un bonhomme qui se dit ninja mais semble bien moins doué que lui. En sa compagnie, Soramaru doit ensuite affronter une bande de malfrats qui lui ont dérobé ses champignons.


Personnages

Soramaru
Dénommé Karamaru au Japon, un des plus jeunes protagonistes imaginés par Toriyama, il est âgé de seulement quatre ans, mais c'est déjà un grand ninja ! Son niveau est en effet bien plus élevé que celui du type qu'il rencontre en se rendant en ville. Mais pour ne pas s'attirer trop d'ennuis, Soramaru se fait passer pour un enfant ordinaire pendant son voyage, cachant son engagement dans l'ordre ninja ou ne l'usant qu'en dernier recours.

Le grand-père
Habituellement chargé de se rendre en ville pour vendre des champignons, il est cette fois-ci malade et confie donc cette lourde tâche à son petit-fils Soramaru... en lui précisant également de rapporter des cigarettes mine de rien !!

Le ninja
On ne connaît pas son nom, mais ses talents de ninja sont bien maigres à côté de ceux de Soramaru. Il en use malgré tout pour voler une belle voiture, et c'est alors qu'il faisait une pause pipi sur le chemin qu'il rencontre Soramaru. Persuadé que sa force le rend digne de protéger les honnêtes gens, il décide d'accompagner Soramaru en ville, mais ne se révèle d'aucune utilité. Au final, convaincu qu'il doit donner le bon exemple au jeune garçon, il apporte la voiture volée à la police et propose à Soramaru de devenir son disciple.

La bande de malfrats
Ils interviennent au moment où le jeune Soramaru fait la connaissance du ninja. Arrivant devant une belle voiture et le panier de champignons, et comme aucun d'eux n'a le permis de conduire, ils décident donc de voler uniquement les champignons. Aussitot, le grand ninja veut se charger d'eux, mais en vain. Il faut donc exceptionnellement faire usage de ses aptitudes de ninja à Soramaru !


Commentaire
Comment ne pas être envoûté par la beauté et la richesse des décors, ou séduit par la candeur du personnage de Soramaru ?... Ainsi a été mon sentiment à la lecture de cette oeuvre, qui sans être révolutionnairement originale marque par sa joliesse.
A l'instar de Kennosuke-sama, le manga associe les arts martiaux nobles à la vie d'un très jeune garçon, mais contraimement au jeune samouraï apparu deux ans plus tôt (dont les traits sont finalement assez proches), Soramaru fait preuve d'une innocence remarquable, un peu comme Gokû dans Dragon Ball. En résumé, c'est un sympathique petit conte que nous avons là.