Today's Highlight Island
1979 "Tu dois survivre ! Si tu meurs à cause de cela, on croira que tu n'étais qu'un insecte !"

Contexte
Manga paru dans le numéro spécial Shonen Jump de mars 1979, Today's Highlight Island (aussi connu en France sous le nom de L'île Spot ou L'île d'Haïraï aujourd'hui) pose les bases du futur Dr Slump avec qui il partage de nombreux éléments, dont les lieux. Ce troisième manga de Toriyama a un peu mieux marché que les précédents : même si à l'époque l'auteur n'était pas encore rodé en la matière et que ses fans étaient très peu nombreux, son travail n'a pas laissé tous les lecteurs indifférents. Bien que son style ne soit pas encore fixé, l'humour est déjà là.

Histoire
Sur une île bordée de mer et de montagnes, le jeune Kanta est à la bourre : il est en retard pour le collège. Vu son retard, il se trouve que c'est déjà l'heure de déjeuner pour ses camarades de classe. Kanta arrive finalement à tant pour manger, mais il est brusquement atteint d'un mal de dent. Il va donc chez le Dr Yagi pour se faire soigner. Après de nombreuses péripéties, il revient au collège toujours souffrant, décidé à ne rien manger. Mais sa dent finit par tomber, donc tout s'arrange ... du moins si la fin était bidon tout se serait arrangé !

Personnages

Kanta
C'est un jeune garçon morphale et goinfre qui passe son temps à s'empifrer de toutes sortes de nourritures. Aujourd'hui son état est grave, car un féroce mal de dent l'empêche de déjeuner. Il va donc chez le dentiste pour se faire soigner. Ce dernier va trouver des tas de trucs comme un cafard, une libellule et un criquet qui lui grignotait les dents ! Alors que des personnages comme Krilin dans Dragon Ball n'ont pas de nez, Kanta a une sorte de nez bizarre, tantôt visible, tantôt écrasé. De nature assez caractérielle, il pète souvent un câble.

Dr Yagi
Il guérit tout : hommes, animaux, voitures, radios... C'est écrit sur l'écriteau ! Mais il n'est pas très sérieux : un dentiste de bonne foi qui vient d'aller aux toilettes se lave les mains avant de s'occuper de son patient ; pas lui ! En plus, il fume comme un pompier pendant le travail. Bref, n'allez pas chez lui pour vous faire opérer de quoi que ce soit.

Commentaire
Je vous raconte pas la galère que j'ai eue pour trouver la date du manga ! Il faut dire que notre cher Toriyama ne l'a pas placé après Wonder Island mais dans le second volume des histoires courtes... C'est en remarquant le grain de beauté de la prof que j'ai fait le rapprochement avec l'inspecteur Tomato qui en avait un aussi, et mes déductions ont été confirmées sur Internet : c'est bien en 1979 !!! Oui bon et alors ? Et alors ça change tout ! Car c'est en me basant sur le contexte que je commente les mangas.

Today's Highlight Island est un manga court qui établit un lien entre la loufoquerie de ceux d'avant (Wonder Island) et le cadre spatio-temporel de ceux d'après, je veux bien entendu parler de Dr Slump. En effet, nous trouvons à la fois des scènes dignes des cartoons les plus fous (les courses-poursuites entre Kanta et le Dr Yagi) et une histoire se déroulant à la campagne, sur une île de taille relativement petite, avec des montagnes. Le collège de l'île d'Haïraï ressemble lui aussi fortement à celui du village pingouin. De toute évidence, ce manga pose les bases de Dr Slump en ce qui concerne l'atmosphère.

Pour ce qui est du scénario, il est déjà plus pertinent que dans Wonder Island. Il y a tout de même quelques passages un peu lourds, mais ça fonctionne bien.

Le saviez-vous ?
Le Dr Yagi est un personnage qui servira de base à la clinique des chèvres de Dr Slump, cette clinique capable de tout guérir qui soignera le chien d'Aralé. La prof du collège, elle, a les mêmes traits que l'inspecteur Tomato, héroïne du manga suivant. Toriyama avoue lui-même qu'il disposait de peu de modèles de personnages au début, et que beaucoup se ressemblaient, de même que pour les lieux et les histoires : on le verra avec Dragon Boy et Dragon Ball.