Personnages - Sand Land
Quelques commentaires et infos sur les personnages du manga.

Beelzebub
Le protagoniste de Sand Land. Beelzebub se veut être un personnage aussi parfait et perfectible que Sangoku de Dragon Ball ou Aralé de Dr Slump, à la différence qu'il est le représentant du mal au lieu du bien. (Mais vous savez, dans les mangas de Toriyama, quand le mal n'est pas très prononcé, il finit souvent par se transformer en bien...)

Il existe à Sand Land 3 types d'êtres vivants : les animaux, les être humains et les démons (un peu comme Cowa !). Ces derniers vivent entre eux et font du mal aux autres, si bien qu'ils sont extrèmement méprisés par les humains, mais pour les tuer, ni la violence ni les armes à feu ne sont efficaces, il faut utiliser de l'eau bénite...

Beelzebub est le prince des démons, et le fils du Roi des démons, Satan bien évidemment. Très respecté de ses semblables (qui le nomment Majesté) mais aussi très connu des humains, il possède une grande force et une grande vivacité. Il est aussi capable de communiquer par télépathie et de lire dans les pensées ; pas mal ! Son unique défaut serait de faire le mal et d'être vraiment beaucoup trop sûr de lui (c'est un Végéta en puissance). Pourtant, il ne semble pas méchant à ce point-là, car il n'en arrive jamais à tuer, et parfois il peut par sensibilité se montrer généreux.

Sa notoriété et ses qualités de combats font que le Général Shiba se rend dans son village pour lui demander de l'aide dans sa quète. Et il est vrai que dans les situations conflictuelles, son aide est des plus précieuses. Il vient aisément à bout de plusieurs dizaines d'hommes et peut aussi soulever légèrement un tank. (J'avoue que cela devient lassant de rencontrer toujours les mêmes types de personnages dans les mangas de Toriyama... Depuis Wonder Island, ils ont tous une force colossale.)

Avide de se frotter à des situations toujours plus dangereuses, il ne recule vraiment devant rien... Bon si, peut-être face au dragon mille-pattes du début, mais faut voir aussi le truc que c'est ! :-> Boah un Sangoku aurait pu en venir à bout, tout est relatif.

Revenons à Beelzebub : son nom vient bien sûr de Belzébuth, autre nom attribué au diable dans le Nouveau-Testament, qui dérive lui-même de Baal Zebub, littéralement "le dieu des mouches", antique idole phénicienne.

Pour finir, Beelzebub finit par devenir gentil ou du moins moins méchant, vous vous en doutez, grâce à toutes les bonnes actions qu'il mena en compagnie de Thief et Shiba. Je terminerai par le fait que les stoïciens se sont trompés quand il disaient que "tout mal sur Terre est humain". Non il vient aussi des démons ! A moins que Sand Land ne soit pas situé sur Terre, ce qui est également fort probable !

Général Zeus
C'est une véritable enflure pour qui les vies humaines n'ont pas d'importance. Il faut dire que lui même est déjà tellement âgé que pour subsister, il vit en symbiose avec un complexe robotisé.

Contemporain du Général Shiba qui était il y a 30 ans à ses ordres, durant la guerre de Sand Land, il ordonna la destruction de la machine des Pitch conçue pour fabriquer de l'eau. Pour cela, il fit exploser une grosse quantité d'aquanium, substance originellement destinée à entrer dans la composition de cette eau synthétique. Mais seul le Roi et lui-même connaissaient la véritable fonction de cette machine en construction, est il n'avait pas hésité à la cacher à la population pour éviter qu'elle ne cesse d'acheter l'eau minérale ultra-chère du Roi et de lui créer des profits colossaux. Prétextant que cette machine était une arme de destruction massive, ses troupes (dont Shiba) furent chargées d'attaquer les Pitch et de les exterminer. Ce qu'elles ignoraient, c'est la venue de cette immense explosion, qui causa la mort de presque tous les Pitch et des soldats par dessus le marché. Le Général Zeus faisait ainsi d'une pierre deux coups car ils se débarrassait de gêneurs potentiels dans cette histoire de l'eau...

Hélas pour lui, 30 ans après, Shiba est toujours en vie sous le faux nom de Lao, et il compte bien ruiner ses plans. Le Général Zeus, devant l'incapacité (mais aussi le manque de fidélité lié à l'émergence récente de la vérité) de ses troupes, décide d'anéantir lui-même Shiba, Beelzebub et Thief, en employant l'homme-insecte. Malgré ses capacités de combat contre les démons, ce monstre se fait finalement ratatiner par Beelzebub, et Zeus est tué par le Général Ares, conscient de la vérité.

Le Roi
Cet individu pour le moins grotesque est le Roi de Sand Land.

Monarque véreux et très oisif, il gouverne son royaume avec fermeté, et recherche partout toutes sortes de sources d'enrichissement personnel. Lors de l'assèchement de Sand Land, il y a environ 50 ans, il mit la main sur pratiquement tous les points d'eau du royaume pour vendre l'eau très cher et générer du profit sur le dos des habitants.

Il possède sa propre marque d'eau minérale, ainsi qu'une force armée très développée. Il se borne à éliminer tout ceux qui tentent de se mêler aux affaires liées à l'eau. Associé au Général Zeus, il est responsable en toute connaissance de cause de la catastrophe des Pitch, il y a 30 ans, qui dit-on aurait été un acte de défense contre l'arme suprème qu'ils préparaient. En réalité, ce n'était pas une arme mais une machine à fabriquer de l'eau ; les Pitch étaient en effet très intelligents et l'achèvement de cette machine aurait permis de venir en aide aux plus dépourvus. Bien sûr, cela aurait dérangé les profits du Roi...

Véritable crapule, il ne sera pas destitué lorsque Shiba et Ares auront réussi à s'emparer à la fontaine mirage, la source qu'il contrôlait, mais les généraux lui joueront quelques tours.

Enfin, j'ajouterai quelques mots de commentaire pour nos amis philosophes en herbe : ce Roi est un parfait monarque comme le pense la pensée machiavélienne, c'est-à-dire un "prince" capable de gourverner en s'adaptant aux circonstances, soucieux de rester le plus longtemps possible au pouvoir par tous les moyens, même les plus perfides, et qui s'appuie sur l'apparence, la tromperie et l'illusion. Car les hommes jugent plus par les yeux que par les mains, non ? ;-)

Sexy Terrier
[Apparition posthume] Elle était une actrice de cinéma pornographique dans sa jeunesse. Le Général Shiba avait commencé à sortir avec elle, puis l'avait épousé. Il reconnaît que cela s'était produit plus par désir sexuel qu'autre chose ; on ne sait pas si c'était le grand amour entre eux-deux.

Mlle Terrier, de son surnom "Sexy" Terrier, trouva la mort au moment de la grande explosion de la machine des Pitch qui détruisit toutes les habitations aux alentours, dont la maison de Shiba, environ 30 ans avant le début de l'histoire. Depuis ce jour, Shiba conserve une photo d'elle découpée dans un magazine, parmi ses effets personnels.