Neko Majin
1999-2005 One-shot et regroupement d'oeuvres

Contexte | Histoire | Commentaire | Edition française
Détail des chapitres : Neko Majin ga iru | Neko Majin Mike | Neko Majin Z

Neko Majin
Contexte
Neko Majin désigne toute une série d'oeuvres de Toriyama parues entre 1999 et 2005. Les deux premiers chapitres, Neko Majin ga iru, d'environ une trentaine de pages chacun, paraissent dans le Weekly Shônen Jump à partir d'avril 1999. Ce n'est que quatre ans plus tard qu'arrive dans la même revue, un chapitre annexe intitulé Neko Majin Mike. Pendant ce temps, une série de chapitres inspirés des précédents, et parodiant résolument l'oeuvre phare Dragon Ball de l'auteur, sortent sous le nom de Neko Majin Z dans la revue mensuelle Monthly Shônen Jump, à des intervalles de temps très espacés : juin 2001 pour le premier jusqu'à février 2005 pour le cinquième et dernier !... L'ensemble est finalement regroupé dans un album sorti en avril 2005 au Japon.


Histoire
Les Neko Majins
Il existe sur Terre une certaine catégorie de félins appelés Neko Majin. Ces chats un peu particuliers vivent sur tous les continents, en général à l'écart des humains. D'après ce qu'on raconte, ils auraient des pouvoirs magiques, dont celui de voler. On peut trouver de nombreuses races de Neko Majin. Certains d'entre eux, qui se sont mis aux arts martiaux, ont même de grandes aptitudes physiques. La vie palpitante des Neko Majin fait l'objet de l'ensemble des huit chapitres que constitue l'oeuvre.

La plupart des Neko Majin sont de nature farceuse, et n'hésitent pas à berner les personnes qu'ils rencontrent pour leur extorquer de l'argent ; mais ils peuvent aussi se montrer très généreux, et faire usage de leurs pouvoirs surnaturels pour faire le bien autour d'eux. Il existe au sein de la communauté Neko Majin un individu illustre dénommé Zetto ("Z") qui passe parmi les plus grands experts en arts martiaux du monde. Ses aventures nous sont contées dans les singuliers chapitres de Neko Majin Z, et il est amené à faire des rencontres pour le moins insolites, notamment de personnages de Dragon Ball, qu'il se fait une joie d'affronter en combat singulier.

Mais voyons plus en détails les diverses histoires qui composent l'oeuvre.

Neko Majin ga iru
1999 "Mon scooter !!... Si tu le veux, je te le vends."
Cette partie compte deux chapitres indépendants parus dans Shônen Jump.

Nekomajin Gairu • Le premier, publié dans le #22-23 d'avril 1999, met en scène deux malfrats, un humain et un koala, perdus dans une région montagneuse alors qu'ils étaient partis pour une randonnée. Ils tombent sur un Neko Majin qui leur a dérobé leur scooter, peinent à le rattraper, et s'expliquent avec lui. Ce dernier, impassible, ne cesse de détourner la conversation, et ne répond aux questions qu'à la condition qu'ils lui donnent de l'argent. Finalement, il les convie dans sa maison isolée pour leur proposer une boisson. En chemin, il les fait prendre garde de ne pas toucher la grosse pierre qu'il conserve devant chez lui, car elle contient l'esprit d'un démon. La maison de Neko Majin est aussi mystérieuse que le personnage, et contient une bibliothèque de livres de magie. Pendant que les brigands découvrent les lieux, Neko Majin se rend à une station service en volant, pour acheter l'essence de scooter qui leur fait défaut. Mais à son retour, ils libèrent le démon de la pierre et se retrouvent en danger. Neko Majin doit intervenir et affronter personnellement ce démon comique, ripostant aux attaques les plus viscieuses par son fameux Nekohameha. La situation rentrée dans l'ordre, les brigands peuvent repartir en paix, tandis que Neko Majin achète un gros tas de gâteaux... pour les enfants d'un orphelinat ?

Nekomajin Gairu 2 • Le second, publié dans le #37-38 d'août 1999, met en scène Neko Majin et son rival Kobayashi Pete. Un soir, Neko Majin aperçoit une vaisseau spatial qui se pose à proximité de sa maison. Allant jeter un oeil le lendemain, il tente de prendre le contrôle du vaisseau pour faire un petit tour mais cela le conduit à se crasher. C'est à ce moment que deux extraterrestres reviennent avec une jeune fille prise en otage ; ils sont plutôt furieux, mais Neko Majin leur demande un téléphone portable pour appeler un mécanicien, sans prêter la moindre attention ni le moindre respect à l'otage, une fille d'une riche famille. La situation devient bien plus mouvementée lorsque Neko Majin essaie de sympathiser avec les aliens, et la fille demande l'aide de Pete. Ce dernier rapplique et, croyant que Neko Majin a partie liée avec l'ennemi, il engage le combat contre lui ! Cette bataille se solde par la fuite des extraterrestres.

Neko Majin Mike
2003 (Pas encore de citation !)
Neko Majin Mike
Chapitre paru dans le Weekly Shônen Jump #37-38 d'août 2003.
Nous avons ici affaire à un Neko Majin dit Mike, par référence aux bobtails japonais éponymes, chats dont la robe contient trois couleurs (écaille-de-tortue et blanc). Il fait la connaissance d'un humain prénommé Kojirô.

(Plus d'informations prochainement !)

Neko Majin Mike


Neko Majin Z
2001-2005 "Tu as eu l'audace de toucher ses seins, n'est-ce pas ?!"
Neko Majin Z
Cette histoire est la plus connue et souvent amalgamée à l'intégralité de l'oeuvre au détriment des autres chapitres. Elle fut publiée dans Monthly Shônen Jump, de façon très sporadique, entre 2001 et 2005. Le protagoniste est un Neko Majin particulier, Neko Majin Zetto ("Z"), dont les talents de combattant égalent et même surpassent ceux de magicien. Vêtu d'un kimono orange qui ne va pas sans rappeler celui de Son Gokû dans Dragon Ball, Neko Majin Z vit dans une région désertique avec un jeune garçon, toujours équipé d'une lance. Les visiteurs se font rares, aussi nos amis ont trouvé un passe temps lucratif qui consiste à leur proposer, moyennant une petite somme d'argent, de se faire prendre en photo avec un koala géant - en fait Neko Majin Z déguisé ! Mais ils vont croiser la route de personnages mémorables...

Neko Majin Z > Chapitre 1 (#6, juin 2001)
Alors qu'ils sont sans le sou, Neko Majin Z et le jeune garçon surprennent l'arrivée d'une navette. Un guerrier en tenue de saïyajin vient passer sa lune de miel avec sa compagne sur Terre, avec comme projet d'asservir l'humanité. Nos amis tentent de les escroquer avec le coup du koala, mais la situation dégénère quand le saïyajin, Onio, apeçoit Neko Majin Z en train de toucher les seins de sa moitié. Il se transforme en super saïyajin, et un combat fulgurant commence...
Neko Majin Z > Chapitre 2 (#9, août 2003)
Nos deux amis sont venus rencontrer Thunder Bolt, un champion du monde de lutte, lors d'une séance de dédicace en plein désert. Neko Majin Z veut se mesurer personnellement à lui pour tester sa force, mais le combat est immédiatement interrompu par le retour du saïyajin Onio. Il est venu avec un renfort, Kuriza, le fils de Freeza, doué des mêmes aptitudes que son père. La bêtise de Neko Majin nuit dangereusement au bon déroulement du combat !
Neko Majin Z > Chapitre 3 (#3, février 2004)
Mis en déroute, Kurika et Onio sont finalement devenus des compagnons de Neko Majin Z. Un jour qu'ils jouaient au football, arrive une capsule de saïyajin avec l'orgueilleux Végéta, envoyé en mission par Freeza pour venir en aide à son fils. Quelque peu abasourdi par la prétendue puissance de Neko Majin, Vegeta engage un combat féroce mais succinct ; son adversaire peut lui aussi devenir un "Super" Neko Majin Z.
Neko Majin Z > Chapitre 4 (#1, janvier 2005)
Le jeune garçon croise sur son chemin Majin Buu, qui passait faire un tour dans le coin. Il fait part de sa rencontre à Neko Majin Z, aussitôt impatient de le trouver pour l'affronter. Mais Usa Majin ("usagi" = "lapin"), qui a dérobé aux autres Neko Majin leur pouvoir (les Majin Balls) surgit pour s'emparer de son homologue le plus puissant. Ayant pris soin de voler à Neko Majin Z sa figurine de Son Gokû fétiche, il domine la situation avec assurance. Seul problème, Buu n'est pas loin à la recherche d'un bon adversaire...
Neko Majin Z > Chapitre 5 (#2, février 2005)
Ce chapitre final met en scène Son Gokû, la vedette emblématique de Dragon Ball. Il est à la recherche de Neko Majin Z pour suivre l'état de son entraînement. Ils se rencontrent finalement dans le désert, et commencent un affrontement sérieux. Face à un adversaire extrêmement puissant, Neko Majin fait preuve de beaucoup d'astuce pour prendre l'avantage, mais son gros défaut sera sans doute de ne rester qu'un gros matou ! Gokû est d'ailleurs en partie venu pour lui demander de l'aide, et de se mesurer à un adversaire coriace qui ennuie toute sa famille et nécessite tous ses talents. Le défi est relevé...

Commentaire
Nekomajin
A venir très prochainement !


Edition française
Nekomajin (fr)
Date de publication : 17/05/2006

Editeur : Glénat

Format : 210 x 145 mm
192 pages

ISBN : 272345469X
Hachette : 7311012
EAN : 9782723454698

Prix éditeur : 10.55 €