Cowa !
1997-1998 "Voler ? C'est très grave ! Moins que d'être tué !" [Peur n°6]

Contexte | Histoire | Détail des chapitres | Personnages | Commentaire | Galerie d'images

Contexte
Cowa ! est une oeuvre récente de Toriyama, publiée dans le Weekly Shonen Jump durant l'année 1997. Cette oeuvre fait suite à Alien X Peke et Tokimecha (1996) dans la droite lignée d'un tout nouveau style adopté après la fin de Dragon Ball. En effet, depuis l'achèvement de ce dernier manga en 1995, l'auteur est désireux de s'attacher à des projets d'édition moins longs, et puis aussi il veut passer à autre chose, après 11 ans aux côtés de Sangoku ! On le comprend ceci dit. Avec Cowa !, l'auteur vise pour la première fois un public un peu plus jeune, chose qu'il fera assez souvent depuis cette année-là.


Histoire
L'histoire se passe dans un petit village situé au Cap des Chauves-Souris, peuplés à la fois par des humains et des monstres. Tandis que les premiers y vivent de jour, les seconds ne vivent (en théorie) que la nuit par crainte de la lumière solaire. Pour le reste, la vie semble la même pour les deux espèces : repas, école, dodo pour les enfants.

Païfu est un jeune vampire qui passe le plus clair de son temps à s'amuser avec ses amis : José Rodriguez, un petit fantôme métamorphosable, Emile, un énorme monstre au grand coeur, ainsi que Porci et Coo, deux petits cochons qui habitent à côté. Il y a également Apon, le rival de Païfu spécialiste de kung-fu. Près de la mer, en marge du village de Cap, se trouve Mako Maruyama dit "Volcanator", un humain ancien lutteur de sumo, qui vit seul depuis le meurtre accidentel qu'il a commis lors d'un combat. Beaucoup plus fort que les petits monstres (qui se défendent déjà bien), il fait peur à tous les habitants du village. En réalité, il a un coeur en or, mais il fuit la compagnie des autres, rongé par le remord d'avoir tué.

Alors est-ce tout ? La véritable histoire commence lorsqu'une épidémie ravage le village : celle de la grippe des monstres, capable d'avoir raison de sa victime en quelques semaines. C'est un vrai fléau qui s'abat sur la seule population des monstres, ordinairement robuste à toutes sortes de troubles dont les blessures. Le seul moyen de les guérir est d'employer un antidote dont seul la sorcière de la montagne du hibou connait le secret. Païfu, José et Apon décident donc d'aller à sa rencontre pour ramener ce précieux médicament, mais la route est longue. Finalement, Mako Maruyama les accompagnera en camion. Au cours de leur voyage, ils auront à faire à toutes sortes d'ennemis, de vrais méchants pour m'exprimer clairement. Mais ensemble, les combats ne seront pas très difficiles. Au cours de la route, José et Apon tomberont malades à leur tour, et Mako devra faire face au démon de la forêt. Encore une fois, c'est l'entraide qui payera pour nos héros. Enfin, ils parviendront à trouver la sorcière et à sauver tout le monde... Mais Mako, que va-t-il devenir ?...

Commentaire
Le scénario de cette histoire est tout simplement fantastique. Cowa ! est un des rares mangas, avec Dragon Ball, qui m'ait fait tirer une larme. Aussi idiot que cela puisse paraître, on s'attache aux personnages et (c'est plus fort que nous !) le reste s'ensuit. Je reconnais que pour moi ce qui compte avant tout dans les mangas, c'est qu'il y ait de l'émotion.

Ce qui frappe dans ce manga, c'est l'étonnante simplicité des dessins. Un style rond, incroyablement rond, on-ne-peut-plus rond ! Et cela est d'autant plus incroyable que l'on se situe chronologiquement juste après la fin de Dragon Ball qui racontait la péride de Boo. Voilà une agréable surprise pour les fans qui comme moi préféraient l'ancien style des tout débuts. En somme, tout de manière générale est présenté sous forme simplifiée : les dessins ont relativement peu de détails, les couleurs (dont nous pouvons profiter durant les premières pages) sont appliquées sur de larges aplats sans relief ni dégradé (un peu comme le récent phénomène cel-shading des jeux-vidéo) et les contours des vignettes ne sont pas rectilignes. De la pure provocation me direz-vous, c'est graphiquement le honte du manga ? Hé bien non, je ne pense pas, ça colle parfaitement au scénario guilleret et tout gentillet. Toriyama oblige, le style graphique s'impose avec le scénario, dans toutes ses oeuvres. Bien sûr, les divergences peuvent être fortes selon les idées.

Venons-en à l'intérêt de l'oeuvre. Il est vrai qu'elle marque une certaine rupture avec le shonen manga. En effet, Toriyama vise ici un public un peu plus jeune. Mais croyez-moi, l'histoire est tout aussi bien pour les autres. Il en faut pour tous les goûts. Ce genre se retrouvait déjà dans Today's Highlight Island et se retrouvera dans bien des mangas depuis 1997 : Neko Majin, Bubul & the magical village, Sand Land...

En gros, Cowa ! est une courte histoire bien sympathique, pour les âmes sensibles d'enfants qui se trouvent en nous tous. On regrette qu'elle se termine si vite ! Monsieur Toriyama, s'il vous plait, une suite... ;-) Non ? Bon ben c'est pas grave, on recommence à lire depuis le début. :-D

Images Cowa !
Je vous propose ici une galerie d'images d'excellente qualité, pour la plupart retouchées par mes soins, et pour certaines mises entièrement en couleurs. Régalez-vous.
A voir aussi : Détail des chapitres | Personnages