Kajika
1999 "Elles sont trop grosses, tes chenilles ! T'as vu la taille du dragon ?!" [Chapitre 7]

Contexte | Histoire | Détail des chapitres | Personnages | Commentaire | Galerie d'images

Contexte
Manga one-shot publié en 1999 dans le Weekly Shônen Jump, Kajika est une histoire qui rassemble à nouveau les éléments phares de l'univers de Toriyama : dragons, monstres, fontômes... sans oublier le protagoniste très fort et très rapide. Cette oeuvre post-Dragon Ball ne va pas sans rappeler les meilleurs moments d'action du manga culte, et se démarque toutefois en proposant un univers plus confiné. Il a eu un certain succès.

Histoire
L'action se situe dans un monde assez peu civilisé, les villages ont des airs de villes de western bordées d'immenses déserts de rochers, et les tribus isolées sont nombreuses. Dans la tribu des Kawa, le jeune orphelin Kajika sème la panique et tue accidentellement un renard. L'esprit de ce dernier revient pour lui jeter un sort. Transformé en homme-renard, Kajika suscite la peur des villageois et se retrouve chassé. Pour annuler le sort, il doit sauver la vie de mille animaux. Cinq ans plus tard, alors que sa quête touche à sa fin, il fait la connaissance de Haya, une voleuse professionnelle qui s'est chargée de ramener un oeuf de dragon sur l'île Ronron pour préserver cette espèce en voie de disparition. Une légende sur les vertus du sang de dragon attire bien des convoitises de Gibachi, un riche individu qui détenait jusqu'alors jalousement l'oeuf. Haya se décharge de cette dangereuse mission en demandant à Kajika d'emporter l'oeuf avec-lui. Et c'est ainsi que Kajika est plongé dans une série de mésaventures, opposé à une multitude d'adversaire comme le tueur Isaza issu de la même tribu que lui. Mais cela va sans compter sur les services bienheureux de Donko, un sympathique gnome extrêmement rapide ! Kajika et ses amis doivent désormais tout faire pour protéger l'oeuf avant son éclosion, et s'assurer de la pérénité de l'espèce des dragons.

Commentaire
Les avis sur Kajika sont partagés : certains fans trouvent un réel caractère propre à cette oeuvre, originale et audacieuse ; d'autres y voient un représentant des meilleurs aspects de Dragon Ball et de quoi raviver la flamme en quelque sorte. Mon premier sentiment est la confiance en le style de narration et de dessin. Le style graphique se rapproche, il est vrai, de Dragon Ball avec beaucoup de précision dans les gestes et dans l'action, mais garde une certaine simplicité. L'auteur qui s'est dès lors essayé à une multitude de styles, sait maintenant jongler entre chacun d'eux, et adapter au mieux, comme cela lui est très cher, le style pictural à l'esprit de l'oeuvre plutôt que d'imposer un style déconvenu.

L'idée de base du manga repose sur de vielles légendes qui planent autour de certains animaux comme les renards. Le sujet a été maintes fois abordé dans des oeuvres plus anciennes de Toriyama, comme chez beaucoup d'autres auteurs. En outre, nous n'avons pas ici de super-héros intergalactique issu d'une intrigue ficelée, ni de véhicules déformés, ni de scénario catastrophe tiré par les cheveux. L'empreinte morale reste la plus importante, et fait de Kajika une oeuvre quasi-édifiante, chemin que suivra de nombreuses fois l'auteur dans ses mangas plus récents. Il semblerait qu'en marge de l'humour toujours présent, la sagesse ait progressivement gagné le corpus des oeuvres de Toriyama. Et ce Kajika ne nous laisse pourtant pas sur notre faim côté action et aventure, une oeuvre équilibrée et divertissante, qui en outre ne tombe pas dans le piège de la prévisibilité. Lisez donc jusqu'au bout et vous le constaterez !

Images Kajika
Je vous propose ici une galerie d'images d'excellente qualité, pour la plupart retouchées par mes soins, et pour certaines mises entièrement en couleurs. Régalez-vous.
A voir aussi : Détail des chapitres | Personnages