Sand Land
2000 "Mais, si c'était votre épouse, pourquoi l'avoir découpée dans un magazine... ?" [Chapitre 6]

Contexte | Histoire | Détail des chapitres | Personnages | Commentaire | Galerie d'images

Contexte
Sand Land paraît dans les pages du Weekly Shônen Jump du printemps à l'automne 2000, avant de sortir en un volume puis d'être édité en France par Glénat deux ans plus tard - il est d'ailleurs à l'heure actuelle le plus récent manga de Toriyama paru en France. C'est un manga one-shot de 200 pages divisé en quatorze chapitre. Scénaristiquement très proche d'une ancienne histoire courte Pink, il nous plonge dans un univers désertique en compagnie de démons et divers monstres que nous sommes habitués à rencontrer dans son univers. Le manga a connu un important succès au Japon, les fans croyant en outre voir là une nouvelle série fleuve. L'oeuvre a également séduit beaucoup de lecteurs en France.

Histoire
Le monde vit une période sombre, l'eau se fait rare sur Terre, l'histoire se passe dans un monde aride et désert. L'armée royale encadre la rare population humaine encore vivante, tandis qu'en marge vivent les démons, tout aussi affligés du manque d'eau et de la chaleur étouffante. Avec leur prince Beelzebub, les démons attaquent les convois d'eau transportés par les humains. Un jour, un shérif de village humain du nom de Lao vient demander à Beelzebub de l'accompagner pour retrouver une fontaine mystérieuse qui pourrait apporter de l'eau à la population. Un vieux sage démon du nom de Thief les accompagne également. En chemin, ils perdent leurs provisions et sont attaqués par des bandits. Parvenus à dérober un tank de l'armée royale, ils progressent toujours vers le Sud lorsque les Swimmers, un groupe de gangsters, réussissent à repérer la véritable identité de Lao : c'est le Général Shiba de l'armée royale que tout le monde croyait mort il y a 30 ans dans l'explosion du site des Pitch. Cette révélation ne rassure pas le Roi ni le Général Zeus, vieux démagogue contrôlant l'armée. Un sinistre secret sur cette explosion qui vit la disparition d'un commando de l'armée, ainsi que sur l'assèchement de la planète, risque d'être révélé. Opposés au Général Arès, nos amis joueront les fins stratèges grâce aux pouvoirs remarquables des démons. Parvenus à trouver la fontaine mirage, ils informent le Général Arès de la perfidie du Général Zeus qui ordonna l'explosion d'il y a 30 ans pour protéger le secret du monopole de vente d'eau accordé à l'armée royale... Nos amis découvrent ainsi un barrage retenant toute l'eau de la planète, dans une zone interdite. Le Général Zeus est bien décidé à se débarrasser des gêneurs qui violent le secret. Mais pour certains humains, les démons ne sont plus aussi terribles qu'ils avaient bien voulu le croire...

Commentaire
Akira Toriyama signe une oeuvre fantastique, riche, soignée et au scénario diablement bien mené de bout en bout. Outre les décors très détaillés et l'atmosphère grisante qui s'échappe de ces immensités désertiques, il renoue également avec un style anguleux comme en fin de Dragon Ball afin d'exposer de façon plus réaliste encore le message très fort de l'oeuvre. En effet, une fois encore Akira Toriyama joint à sa prestation de conteur d'histoires un véritable travail moralisateur, dénonçant la déloyauté des hommes et les conséquences de leur avidité. Les ressentiments exprimés par les personnages sont plus forts que jamais, leur sincérité très touchante. Ainsi peste-t-on contre la méchanceté des démons au début du manga, pour finalement réaliser que les exactions des hommes sont pires encore, et que la guerre et la tuerie n'ont qu'une figure humaine. Et cela est sans compter le caractère attachant du démon Beelzebub, qui n'est pas aussi mauvais qu'on pourrait le penser et se révèle même au coeur bien plus pûr que son ami le Général Shiba !

L'auteur nous pond également quelques monstres de toute beauté comme le dragon mille-pattes, ainsi qu'une série de chars militaires très réussis. Sa motivation, confiera-t-il un peu plus tard, venait d'une idée mettant en scène un vieil homme et un tank, mais comme il lui paraissait bien plus dûr que prévu de dessiner les tanks, il s'était mis lui-même dans le pétrin ! ^^ Toujours est-il que le résultat est magnifique et fera, je pense, tout autant date que Dragon Ball dans le corpus de Toriyama.

Images Sand Land
Je vous propose ici une galerie d'images d'excellente qualité, pour la plupart retouchées par mes soins, et pour certaines mises entièrement en couleurs. Régalez-vous. Pour Sand Land, j'ai ajouté quelques planches originales en couleurs (source : toriyamaworld.com) et mises sur leur 31. Avis aux puristes !

A voir aussi : Détail des chapitres | Personnages